Resume de la Revolution Francaise

3837 mots 16 pages
FRANÇAIS.PROJT: Révolution Française
Fin de la Monarchie et de l’Ancien Régime : États Généraux 1789
Introductions :
(Diapo 1)Tenant compte de ce qu’on a appris il y a deux ans, qu’est-ce qui a causé la Révolution Française? (Diapo 2)
*Donner des bonbons aux gens qui répondent.*
C’est juste! La France que Louis XV a léguée son petit-fils de 19 ans était pauvre et corrompue. (Diapo 3)La situation ne s’est pas améliorer sous Louis XVI, un homme qui n’aimait pas trop avoir des responsabilités (Diapo 4). Sa femme, Marie Antoinette, présentait une tendance auto-indulgente qui deviendra bientôt un symbole de l’extravagance royale. Abusant les paysans avec toutes sortes de taxes (Diapo 5) et ne voulant pas partager la charge de ses dépenses avec les nobles et le clergé (Diapo 6), la royauté Française dans les années antérieures à la Révolution faisait l’objet de la corruption (Diapo 7) et de l'excès (Diapo 8). C’est dans ce contexte que débuta la Révolution Française.
États Généraux 1789 :
À cette époque, toute l’Europe refusait de prêter de l’argent à la France (Diapo 9) parce qu’elle est trop pauvre pour pouvoir leur redonner quoique ce soit. Désespéré, le Roi convoque pour la première fois depuis 1614, les États Généraux. (Diapo 10) Mais encore, c’est quoi les États Généraux?
Il s’agit, dans le système politique du Royaume de France, d’une assemblée extraordinaire réunissant les trois ordres de la société convoquées par le Roi pour traiter d'une crise politique, en général une guerre ou une question diplomatique et décider d'une aide militaire ou fiscale.»
Il existe 3 ordres.
Le Clergé (Diapo 11): L’Église en quelque sorte. On pouvait les classer en deux catégories, le bas-clergé qui vivait auprès du peuple et qui était plus sensible à ses difficultés, et le haut-clergé, composé de rejetons de nobles qui vivent dans des manoirs. Les députés de cet ordre viennent en grande majorité du haut-clergé.
La Noblesse (Diapo 12): Frères, sœurs, oncles,

en relation

  • Bible sephora
    347 mots | 2 pages
  • Chimie inorganique
    687 mots | 3 pages
  • francais devoir 1213
    356 mots | 2 pages
  • Boris vian
    1294 mots | 6 pages
  • La revolution francaise
    317 mots | 2 pages
  • Sermant du jeu de paume
    628 mots | 3 pages
  • Commentaire de la séance royale du 23 juin 1789
    2886 mots | 12 pages
  • Serment du jeu de paume
    724 mots | 3 pages
  • Révolutions française
    5686 mots | 23 pages
  • Dissertation: la séparation ds pouvoirs du 5 mai 1789 au 10 aout 1792
    2187 mots | 9 pages
  • Revolution en france
    3052 mots | 13 pages
  • La séparation des pouvoirs du 5 mai 1789 au 10 aout 1792
    1750 mots | 7 pages
  • Les etats généraux
    1779 mots | 8 pages
  • La revolution française
    300 mots | 2 pages
  • Leçon Révolution française
    2861 mots | 12 pages