resumer2

Pages: 2 (539 mots) Publié le: 20 septembre 2015
Ce long roman est construit autour du récit de vie de Daniel1, que coupent et prolongent des commentaires d'autres Daniel inscrits dans une chaîne de clones (Daniel23, 24 et, surtout, Daniel25 quivit plusieurs siècles après l'original).
Par chapitres successifs intitulés « Daniel 1,1 » jusqu'à « Daniel 1,28 » le personnage central raconte les étapes de sa vie adulte avec ses conceptions dumonde et ses états d'âme ; le livre s'achevant sur le récit de vie de Daniel25 qui sert d'épilogue.
Comique professionnel à la fin du xxe siècle, Daniel 1 exploite la provocation dans des sketches surPalestiniens et Israéliens, sur l'Opus Dei et la mafia ou sur la pornographie et les lolitas, ce qui le conduit au succès et à la fortune. Lucide et cynique, il parle de lui comme du « Zarathoustra desclasses moyennes », précisant : « si l'on agresse le monde avec une violence suffisante, il finit par le cracher, son sale fric ». Daniel1 échoue dans ses liaisons avec Isabelle puis avec Esther et netrouve pas non plus d'exaltation dans unesexualité hygiénique.
De plus en plus, il se sent accablé de « la mélancolie, l'apathie languide et finalement mortelle de générations désincarnées » tout enrêvant en même temps de « la possibilité d'une île » qu'éclaire les derniers vers du dernier poème envoyé avant son suicide par Daniel 1 à Esther, la femme qu'il aime et qui lui échappe : « Il existe aumilieu du temps/La possibilité d'une île »).
Ce désir très explicitement baudelairien d'un ailleurs, le fait regarder avec intérêt et bienveillance les concepts de la secte des Élohimites,transposition transparente des raëliens. L'auteur décrit également avec plus d'amusement que de critique le fonctionnement de la secte avec son gourou dominant sexuel, ses scientifiques convaincus et sesmanipulations des adeptes comme lors de la disparition du prophète assassiné par un rival sexuel et qu'on prétend réincarné dans le jeune artiste Vincent qui va poursuivre la quête des Élohimites qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !