revisions bac géographie

Pages: 7 (1658 mots) Publié le: 13 janvier 2014
Chapitre 3: Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales

Introduction : Le continent américain présente un cas particulier. Il regroupe en effet des États aux profils sociaux et économiques très contrastés. On y trouve à la fois le pays le plus puissant du monde, les États-Unis, et des pays en voie de développement. Par ailleurs, un certain nombre de puissancesémergentes y apparaissent, comme le Brésil. Au-delà de ces différences, il existe également des processus d'intégration au sein de ce continent et ce, à toutes les échelles.

Que nous révèlent les tensions qui existent au sein du continent américain ? Quels processus permettent d'y approfondir les intégrations régionales ?

Un pôle de la Triade
• Le poids des États-Unis
Les États-Unis constituent àtout point de vue le lieu central du continent américain. Le PIB et l'IDH des États-Unis sont les plus élevés du continent. Leur PIB global est sept fois plus élevé que celui du Brésil, qui possède le deuxième PIB du continent.
• Un territoire clé de l'espace mondial
D'importants lieux centraux de l'espace mondial se concentrent en effet aux États-Unis. Du point de vue politique, on trouve à NewYork le siège de l'ONU. Les décisions prises à Washington sont décisives, tant pour le continent que pour le monde. Du point de vue économique, la présence de la Bourse de Wall Street est déterminante. Les États-Unis possèdent des lieux forts de l'espace continental et mondial : la mégalopole du Nord-Est avec sa façade maritime, sa ville mondiale (New York), les pôles de la Sun Belt avec le Texaset la Californie (qui, si elle était un État indépendant, posséderait le sixième PIB au monde). Les ressources naturelles d'un territoire maîtrisé contribuent à cette place particulière.
• Le Canada : un territoire intégré à la Triade
Le Canada profite d'un profond mouvement d'entraînement et, lui aussi riche en ressources, constitue un espace complémentaire à celui des États-Unis. Avec lesÉtats-Unis (et les territoires appartenant à la France ou au Royaume-Uni dans les Caraïbes et en Amérique du Sud), il forme une Amérique du Nord clairement définie par son appartenance au nord de la planète.
Des puissances émergentes
• Les diversités de l'émergence
En Amérique centrale et du Sud, un certain nombre de pays possèdent d'indéniables atouts pour constituer des puissances émergentes. Maisles voies choisies sont très variées. Le Mexique tente de s'appuyer sur la proximité des États-Unis pour bâtir une industrie de délocalisation ; il compte également sur le tourisme et les matières premières (pétrole du golfe du Mexique). Les pays du « cône sud » (Chili, Argentine) ont aussi connu une certaine émergence : l'Argentine, pourtant en très bonne voie, a été handicapée par la faillitefinancière de l'État en 1998.
• L'affirmation du Brésil
Seul le Brésil apparaît comme une puissance émergente suivant un nombre important de critères. Le pays s'appuie sur son potentiel agricole et ambitionne de devenir la « ferme du monde », mais aussi sur ses ressources pétrolières offshore, son système bancaire et ses industries variées et performantes.
Des pays en voie de développement
• Despays aux potentiels inégaux
Les autres pays d'Amérique possèdent des indicateurs économiques et sociaux qui en font des pays en voie de développement. Certains peuvent compter sur des ressources naturelles abondantes, comme le cuivre au Pérou ou le pétrole au Venezuela.
• Des économies dépendantes
Leurs économies sont cependant très dépendantes du cours des matières premières et desinvestissements venant de l'étranger (IDE). Les FTN originaires du Nord ont également un poids considérable.
• Des problèmes de développement
Les États dont le PIB et l'IDH sont les plus faibles se situent en Amérique centrale (Guatemala, Honduras…). Les deux pays enclavés du continent, la Bolivie, située dans la zone andine, et le Paraguay connaissent des difficultés comparables.
Un contexte...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • 2013 corrige annale revision bac S histoire geographie
  • fiche de révision terminale bac pro géographie
  • Geographie revision
  • Bac géographie
  • Géographie bac
  • REVISIONS BAC
  • Revision bac
  • Revision bac

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !