Revolution francaise

2358 mots 10 pages
A – Les principes de l’absolutisme.
Le roi est à la fois :
Chef militaire (le roi louis 14 à mener de nombreuses guerres qui ont ruinées la France)
Judiciaire (lettre de cachet),
Civil
Politique

Le roi contrôle tout, y compris l’économie puisqu’il possède les grandes manufactures, intervient dans l’entrée et la sortie de marchandises sur le territoire français.

Il est le seul à pouvoir instaurer de nouveaux impôts royaux (qui se substituent progressivement aux impôts seigneuriaux) à battre monnaie
Déclarer la guerre
Recruter des soldats
Anoblir...

Il est au-dessus des 3 ordres, chef à la fois de la noblesse et du clergé. Il est également naturellement le chef religieux de ses sujets : c’est le chef de l’Eglise Il définit donc ce qui est orthodoxe et ce qui ne l’est pas (concurrence avec le pape), contrôle donc la pratique religieuse de ses sujets à qui il impose, à partir de Louis XIV, la religion catholique (Edit de Nantes révoqué en 1685).

Il est à la tête de la nation française et les 3 ordres sont le corps de la nation

Qu’est-ce qui distingue le roi du commun des mortels ?

D’où lui vient son pouvoir ? – de Dieu : le roi est sacré à Reims au moment de son intronisation : il est de droit divin Quel est le statut particulier du roi sur terre ?- Lieutenant de Dieu sur Terre le roi de France est le lieutenant « français » de Dieu sur Terre. Le roi n’est qu’un instrument par lequel Dieu exerce son pouvoir. On le voit d’ailleurs sur le costume de sacre à la présence des gants : c’est l’équivalent d’un évêque. Désobéir au roi est donc équivalent à quoi? – crime de lèse majesté= sacrilège → extrêmement grave.

Le système français est donc une monarchie absolue de droit divin. En tant que représentant de Dieu sur terre, le roi est omniprésent et possède tous les pouvoirs. Personne ne peut le lui contester, ce serait un sacrilège. Le roi est donc

en relation

  • La vente des poissons rouges
    511 mots | 3 pages
  • La revolution francaise
    317 mots | 2 pages
  • Replubliqe 19eme siècle
    3107 mots | 13 pages
  • Le roi et la révolution plan de dissertation
    907 mots | 4 pages
  • Les régimes politiques de 1789 à 1799
    411 mots | 2 pages
  • Les limites du roi de France aux temps moderne
    1160 mots | 5 pages
  • Revolution en france
    3052 mots | 13 pages
  • La france a la veille de la révolution
    916 mots | 4 pages
  • E chef dle l’état est il pénalement responsable ?
    406 mots | 2 pages
  • histoire monarchie
    587 mots | 3 pages
  • LA FEODALITE ET LA CONSTRUCTION DE L´ÉTAT EN FRANCE
    502 mots | 3 pages
  • Regime aristocratique de spinoza
    3378 mots | 14 pages
  • Pouvoir exécutif
    46635 mots | 187 pages
  • Histoire des institutions publiques
    6971 mots | 28 pages
  • Revolution francaise
    1674 mots | 7 pages