Revolution russe

Pages: 14 (3443 mots) Publié le: 2 janvier 2015
La révolution russe et la naissance de l'URSS
En août 1914, la Russie tsariste a le statut d'une grande puissance. Cependant, la guerre révèle vite les faiblesses du pays et, en 1917, les révolutionnaires en profitent pour prendre le pouvoir.
Comment cette double révolution (celle de février, d'abord, puis celle d'octobre) a-t-elle pu avoir lieu ?I. La Russie, « colosse aux pieds d'argile »1. Une grande puissance en déclin
• Avant la Première Guerre mondiale, la Russie compte 170 millions d'habitants. Elle dispose d'une armée de quelque 8 millions de soldats, ce qui en fait une force militaire considérable. Grâce à l'afflux de capitaux étrangers, le pays s'industrialise rapidement : création d'un vaste réseau de chemin de fer (avec notamment la construction du Transsibérien),implantation d'usines métallurgiques autour de Moscou. La Russie devient la 5e puissance économique du monde.Elle reste cependant un pays fragile.
• La population rurale y est majoritaire et souffre de grandes inégalités. L'abolition du servage n'a pas été suivie d'un partage des terres : les lopins mis à la disposition des villages ne suffisent pas nourrir ses habitants. Les impôts sont trop lourds,le surpeuplement rural croissant. La réforme de Stolypine, qui donne aux paysans la possibilité d'accéder à la propriété privée, ne profite qu'aux riches, aux koulaks. Les révoltes sont fréquentes.
• Les tensions sont également politiques : malgré l'adoption d'une Constitution après la révolution de 1905, le tsar Nicolas ii gouverne en autocrate. L'assemblée, la Douma, n'a pas de pouvoir, lacensure est zélée (elle passe « au caviar », c'est-à-dire qu'elle noircit à l'encre, certains passages des livres étrangers jugés trop subversifs), le tsar semble trop influencé par Raspoutine, l'un de ses conseillers. L'opposition est de plus en plus active.
2. Le choc de la guerre
• La Russie entre en guerre le 30 juillet 1914 pour soutenir la Serbie slave. Très rapidement, son économie estdésorganisée : l'industrie manque de bras, comme l'agriculture (qui, de surcroît, est privée de ses chevaux). Les usines ne peuvent plus fonctionner, les paysans ne livrent plus leurs récoltes. La famine touche bientôt les villes, les soldats eux-mêmes sont affamés et mal équipés.
• À cela s'ajoutent les défaites militaires et le nombre élevé de morts : plus de 2,5 millions. Dès 1916, des grèves et desmanifestations éclatent dans tout le pays.
II. D'une révolution à l'autre
1. La révolution de Février, ou la chute du tsarisme
• À partir du 23 février 1917 (8 mars, dans le calendrier occidental), les grèves prennent de l'ampleur. L'armée passe dans le camp des insurgés. Le tsar n'a plus aucune autorité. Un gouvernement provisoire, formé de bourgeois et de nobles, est créé, sous la présidencedu prince Lvov, pour poursuivre la guerre. Il se heurte au soviet révolutionnaire (le « conseil » des représentants) qui exige le retour à la paix. Le tsar abdique le 16 mars.
2. La révolution d'Octobre, ou la prise de pouvoir par les bolcheviks
• Revenu d'exil en avril 1917, Lénine demande, dans ses Thèses d'Avril, « tout le pouvoir aux soviets, la paix immédiate et la terre aux paysans ». Lesbolcheviks, les plus révolutionnaires des socialistes russes (qui ont à leur tête Lénine), obtiennent la majorité dans plusieurs soviets importants. Leur slogan « la paix, le pain et la terre » leur permet d'acquérir une popularité croissante. Au même moment, le gouvernement provisoire
montre son impuissance : il est à la fois menacé par les soviets et par le général « blanc » Kornilov, qui veutrestaurer le tsarisme.
• Dans la nuit du 24 au 25 octobre 1917 (6-7 novembre, dans le calendrier occidental), les bolcheviks armés s'emparent des points stratégiques de la capitale, Pétrograd (ancienne Saint-Petersbourg, dont les consonances avaient paru trop germaniques en ces temps de guerre). Le gouvernement provisoire prend la fuite. Les bolcheviks ont conquis le pouvoir.
III. Le pouvoir...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Revolution russe
  • Révolution russe
  • Revolution russe
  • Revolution russe
  • Révolution russe
  • La revolution russe
  • Révolution Russe
  • révolution russe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !