Revue de la littérature psychanalytique concernant l'anorexie mentale

Pages: 14 (3465 mots) Publié le: 17 mars 2011
Introduction

En 1873, pour la première fois, Lasègue parlait d’« anorexie hystérique ». La même année, en Grande-Bretagne, Gull nommait ce trouble : « anorexia nervosa ». Suivant le point de vue de Huchard, en 1874, les Français ont, quant à eux, adopté le terme d’anorexie mentale. Cette dernière fait partie des troubles des conduites alimentaires et peut se présenter sous la forme dedeux catégories. D’une part, les formes restrictives et d’autre part, les formes associées à des épisodes boulimiques et s’accompagnant de mesures de contrôle du poids avec vomissements, prises exagérées de laxatifs ou de diurétiques. Cette pathologie se déclenche à l’adolescence et atteint majoritairement les filles (un garçon pour dix filles). L’incidence de ce trouble est de un à deux pourcent dela population des jeunes filles (De Mijolla, 2002). Les épidémiologistes s’accordent également sur le fait que ce trouble se développe de façon prédominante chez des adolescentes issues de milieux socio-culturels élevés (Houzel, Emmanuelli & Moggio, 2000). Le but du présent travail est de réaliser une synthèse des connaissances disponibles dans le courant psychanalytique à propos de l’anorexiementale de l’adolescence, ou plus précisément de l’anorexie mentale de l’adolescente. Au travers de cette synthèse, je décrirai, dans un premier temps, les symptômes et comportements spécifiques observés chez les jeunes adolescentes souffrant d’anorexie mentale. Dans un deuxième point, je relèverai les différents facteurs impliqués dans l’émergence et le développement du processus anorectique. Dansun troisième temps, j’exposerai certains éléments clés de ce processus morbide. Au sein de ce point, je mettrai en évidence les principales angoisses, les mécanismes de défenses ainsi que le type de relation à l’objet, présents chez les jeunes anorexiques. Enfin, tout au long de ce travail, je ferai apparaître les auteurs principaux ainsi que des auteurs plus récents ayant contribués à ladescription et à la compréhension de la pathologie de l’anorexie mentale.

Symptômes cliniques et traits caractéristiques

Selon Jeammet (1985), l’anorexie mentale se caractérise par trois symptômes : l’anorexie, l’amaigrissement et l’aménorrhée. L’anorexie est appelée « le maître symptôme » parce que les deux autres symptômes lui sont secondaires. Ce premier symptôme traduit un affrontementintense entre la jeune fille et la faim, dont la sensation même est réprouvée. Dans certains cas, l’anorexie peut être accompagnée d’autres conduites particulières comme des rites alimentaires, des vomissements ou des accès boulimiques. Le second symptôme, l’amaigrissement est défini par une perte de poids considérable pouvant représenter 25 à 50% du poids de départ. Rapidement, ce symptômetransforme le corps de la jeune fille en une silhouette anguleuse dont les formes féminines ont disparu. En plus de la perte pondérale, la malnutrition induit également la fonte des muscles, des carences diverses et des troubles circulatoires. Le troisième symptôme, l’aménorrhée consiste en un arrêt des règles pendant une période d’au moins trois ou six mois en fonction de la régularité des règles. Enfin,à côté de cette triade, l’auteur met également en évidence l’absence de troubles mentaux majeurs.

En ce qui concerne le profil psychologique typique de l’anorexique, Houzel et al. (2000) relèvent d’abord « une intentionnalité centrale de maigrir avec hantise de grossir ». À ce propos, Ciccone (2007) constate que les adolescentes anorexiques sont en proie à des angoisses concernant les formes ducorps, à la peur irréfléchie de grossir. Un autre trait caractéristique important est l’absence d’inquiétude voir le déni concernant l’amaigrissement (alors qu’il va parfois jusqu’à la cachexie) et les risques y étant associés (Houzel et al., 2000 ; Jeammet, 1985). Certains de ces auteurs (Ciccone, 2007 ; Houzel et al., 2000) remarquent également l’hyperactivité intellectuelle et/ou physique...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'anorexie mentale
  • L'anorexie mentale
  • L'anorexie mentale
  • Sur l'anorexie mentale
  • L'émergence de l'anorexie mentale
  • L'anorexie mentale chez les adolescentes
  • Conséquences psychologiques de l’anorexie mentale
  • Revue littérature

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !