Rien

Pages: 3 (556 mots) Publié le: 9 mai 2011
.La pâquerette (Bellis perennis) est une plante vivace des prés, des pelouses, des bords de chemins et des prairies, haute de dix à vingt centimètres, de la famille des Astéracées, dont les fleursnaissent sur des inflorescences appelées capitules : celles du pourtour, que l'on croit à tort être des pétales, appelées fleurs ligulées, parce qu'elles ont la forme d'une languette, ou demi-fleurons,sont des fleurs femelles, dont la couleur varie du blanc au rose plus ou moins prononcé ; celles du centre, jaunes, appelées fleurs tubuleuses, parce que leur corolle forme un tube, ou fleurons, sonthermaphrodites. Ainsi, contrairement à l'opinion populaire, ce qu'on appelle une « fleur » de pâquerette n'est en réalité pas « une » fleur mais un capitule portant des fleurs très nombreuses.Leurs fruits s'envolent grâce au vent et dégagent des odeurs qui attirent les insectes.

Une variété muricole peut pousser sur des murs humides verticaux.

Les pâquerettes sont des fleurs rustiques ettrès communes en Europe, sur les gazons, les prairies, les chemins et les zones d'herbe rase.

Elles ont la particularité, comme certaines autres fleurs de plantes herbacées, de se fermer la nuitet de s'ouvrir le matin pour s'épanouir au soleil ; elles peuvent aussi se fermer pendant les averses, voire un peu avant, ce qui permet dans les campagnes de prédire la pluie légèrement à l'avanceOn les trouve principalement en Europe, mais aussi en Asie, de l'Inde jusqu'au Japon et aux Philippines.
Leur aire de répartition couvre également les États-Unis et le sud du Canada.

Les espècesdu genre Lilium sont habituellement adaptées aux milieux forestiers, souvent montagneux, ou plus rarement aux milieux dégagés (prairies). Quelques unes poussent dans les zones marécageuses. Une seuleespèce (Lilium arboricola) vit en épiphyte.

De nombreuses variétés sont cultivées et ornent les jardins du monde entier.
Description[modifier]

Leurs grandes fleurs à six tépales (3 pétales et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rien de rien
  • rien de rien
  • rien de rien
  • Rien
  • Rien
  • Rien
  • Rien
  • Rien

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !