Rien

Pages: 15 (3528 mots) Publié le: 24 mars 2012
fiche enseignant 1/4

les mosaïques
(2e étage du musée)

mise en garde

Des mosaïques sur lesquelles marchaient les Romains, mais pas nous ! Sensibiliser les élèves au fait que ces vestiges sont très anciens, fragiles, des témoins uniques des époques passées, qui nous ont été transmis et que nous devons transmettre à notre tour aux générations futures. Marcher aujourd’hui sur cesrevêtements les userait très rapidement et définitivement ! > Cette fiche présente la mosaïque romaine et en particulier les fragments découverts à Saint-Rustice et exposés au musée. Une mallette peut être empruntée à l’accueil du musée au moment de la visite. Elle contient des fiches pour les élèves et des fragments antiques (un inventaire est effectué au moment du prêt) : - 1 fragment de mosaïque avectesselles noires et mortier de tuileau - 1 fragment de mosaïque avec petites tesselles en pâte de verre, mortier de chaux et de tuileau - 1 sachet avec 3 grosses tesselles blanches et 3 grosses tesselles noires - 1 sachet avec 3 tesselles blanches moyennes et 3 tesselles noires moyennes - 1 sachet avec 5 petites tesselles en pâte de verre bleue et 5 petites tesselles en pâte de verre verte > Cesactivités ont été conçues pour un travail autonome en demi-groupe mené par le professeur lors de l’atelier La mosaïque. Elles peuvent aussi servir lors de visites autonomes, sans atelier. > Les phrases en italique correspondent aux questions que vous pouvez poser aux élèves ; les réponses sont indiquées juste au-dessous.

objectifs

mise en œuvre pédagogique

L’activité a été conçue pour sedérouler en deux temps : > une présentation de la mosaïque romaine par le professeur en s’appuyant sur l’exemple des fragments découverts à Saint-Rustice : de leur découverte à leur présentation actuelle au musée, ce qu’elles représentent et les aspects techniques et esthétiques ; >une activité autonome pour les élèves divisés en deux groupes.

Définition

Assemblage, au moyen d’un ciment, depetits éléments distincts, préalablement préparés en série, destinés à constituer une surface plane ou courbe, sans souci de la place qu’ils auront à y occuper. D’après Ph. Bruneau, La mosaïque antique, 1987.

MSR

MSR
Aurélie Rodes - 2009 la mosaïque

fiche enseignant 2/4
des mosaïques très anciennes et fragiles .......................................................................
lesvestiges d’une villa découverte à saint-Rustice (HauteGaronne)

les mosaïques de saint-Rustice :

Lors des fouilles de 1833, 12 salles ont été mises au jour à Saint-Rustice. Dans une dizaine d’entre elles, le sol était recouvert d’un ciment rougeâtre. Le pavement d’une salle carrée consistait en une mosaïque composée de compartiments, dans lesquels étaient représentés des animaux. Une salle àabside était décorée de mosaïques, dont les fragments sont exposés au musée. L’espace présente la forme d’un rectangle de 13 m de long sur 2,80 m de large, bordé sur ces deux côtés de trois absides. L’ensemble du matériel de fouille a disparu mais un relevé a été effectué avant la dépose par Théodore Chrétin.

Comment ces mosaïques nous sont-elles parvenues ?
Où étaient-elles situées à l’origine ?Retrouvez à partir des informations des cartels où ces mosaïques ont été découvertes. Les mosaïques présentées au musée proviennent de la villa de Saint-Rustice. Elles étaient disposées sur le sol, selon la technique de l’opus tessellatum (deux mots latins que l’on peut traduire par « assemblage de petits cubes ; le second ayant donné le mot tesselle en français). Elles ont été découvertes dansles vestiges d’une villa, située à 25 km au nord de Toulouse, entre Castelnau d’Estrétefonds et Grisolles. Imaginez comment elles ont été transportées. Pour arriver jusqu’au musée ces mosaïques ont été enlevées de l’endroit qu’elles décoraient à l’origine. Ce travail très méticuleux s’appelle la dépose. Pour pouvoir être transportée, la plaque qui a été protégée par des bandelettes de gaze fine...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rien de rien
  • rien de rien
  • rien de rien
  • Rien
  • Rien
  • Rien
  • Rien
  • Rien

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !