Rire aide à mieux vivre ?

Pages: 4 (902 mots) Publié le: 30 décembre 2011
Le rire est universel, spontané, instinctif, et rime souvent avec gaité ou jovialité. Véritable philosophie de vie pour un grand nombre de personne, le rire a été reconnue depuis quelques annéescomme étant un véritable moyen de lutte contre toutes les oppressions de la vie quotidienne tels que la société de consommation, la précarité, le stress au travail, ou bien le manque de reconnaissance. Ilserait donc intéressant de se demander est-ce-que le rire favorise constamment notre bien-être ?
Après avoir constaté que le rire est déclencheur d’euphorie et de béatitude, nous mettrons en avantque ce dernier peut s’avérer nuisible au quotidien de certaines personnes.

Tout d’abord le rire est l’un des remèdes les plus efficaces, économiques et faciles à administrer contre le stress. Eneffet, il assure une bonne oxygénation du sang, et c’est un puissant relaxant musculaire. Grâce au rire, l’hypothalamus (partie du cerveau) sécrète des endorphines qui réduisent les excèsd’adrénaline et de cortisol générés par le stress.
En fondant l’ « Humour Consulting Group » Serge Grudzinski est parvenue lors de séminaires, Assemblées Générales et conventions à faire évacuer le stress dessalariés en entreprise par le rire. En effet, ses interventions dédramatisent leur contexte actuel (en crise) de sorte à ce qu’ils retrouvent leur allégresse malencontreusement noyée dans les problèmesrencontrés au travail. Ainsi, ces spectacles dépourvus de sérieux les apaisent, et font disparaître toutes tensions liées à leur métier.

L’hilarité permet également le renforcement du systèmeimmunitaire. En effet, le rire contribue à accroître le taux d’anticorps. De plus, ces anticorps sont reconnus pour leur capacité protectrice contre les virus, les bactéries et autres micro-organismes.Un exemple remarquable de la puissance de guérison du rire est celui de Norman Cousins, connu pour avoir recouvré la santé par le rire et qui a raconté son histoire dans le livre intitulé...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le rire aide t'il a mieux vivre
  • Pensez vous que le rire aide à mieux vivre
  • Le rire permet-t-il de mieux vivre?
  • Le rire pour mieux vivre
  • Le rire aide t-il à convaincre ?
  • Vaut-il mieux vivre en ville ou à la campagne ?
  • intro la philo peut elle aider a mieux vivre
  • Mieux vaut-il vivre en ville ou a la campagne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !