Tpe : le rire

Pages: 6 (1365 mots) Publié le: 17 mars 2013
Introduction
Le rire est une expression de gaieté, il se décrit par l’expression du visage, par certains mouvements de la bouche et des muscles faciaux, accompagnés d’expirations saccadés plus ou moins bruyantes. Le rire est un des comportements les plus humains.
Aristote a dit : « nous sommes les seuls créatures à rire » le rire est propre à notre chaine évolutive. Les chimpanzés et quelquesprimates sont les seuls à exprimer les agissements pouvant ressembler à un rire humain. Bien qu’il y ait tout de même quelques différences. Le rire humain est purement expiratoire tandis que celui de chimpanzé s’exerce au cours de l’inspiration et de l’expiration.

I) Par quoi est-il provoqué ?
Tout d’abord le rire peut être déclenché par un stimulus visuel : une situation cocasse, unstimulus auditif : une blague, un stimulus tactile : des chatouilles, ou un souvenir. Le stimulus est tout d’abord capté par les organes sensitifs, ensuite traité par le cerveau où il est analysé, c’est ainsi que le rire se déclenche.
Le rire peut aussi être causé par le gaz hilarant, Le protoxyde d’azote, découvert en 1772 par Joseph Priestly, de formule brute N²O. Cependant le chemin parcouru parle gaz pour nous procurer cette sensation de délire est cependant très peu connu. Il semblerait que le protoxyde d’azote soit transporté dans le sang au même titre que l’oxygène par les globules rouges. Le protoxyde d’azote amplifie les effets des stimuli qui provoquent le rire, contrairement aux idées reçues, il ne crée pas de stimuli. Ce gaz a aussi des propriétés analgésiques, très souventutilisé par des dentistes.

II) Mécanismes du rire

1) Le cerveau

Les neurones sont les principales cellules du système nerveux (100 milliards, réseau de câbles dans tout le corps). Le cerveau se divise en deux hémisphères : le gauche et le droit. L’hémisphère gauche pour les facultés logiques et analytiques, le droit pour les activités musicales et artistiques.
En premier lieu, lesinflux nerveux provenant de l’analyse des stimuli par les aires sensorielles, sont interceptés par le centre cortical du rire situé dans le lobe préfrontal du cortex cérébral de l’hémisphère droit. Le lobe préfrontal ajuste le niveau de réponse grâce au stimulus en commandant du système limbique, le centre neurobiologique des émotions. Etant une partie « inconsciente » du cerveau, le systèmelimbique a la capacité de déconnecter le cortex conscient, ce qui expliquerait les rire incontrôlés.

2) La musculature

Le système limbique envoie un signal spécifique aux aires motrices du cortex cérébral relié aux mouvements. Ce signal correspond à la réaction musculaire propre au rire.
Dans un premier temps, les aires motrices du cortex cérébral communiquent avec les centres de larespiration situés dans le tronc cérébral. Ces centres envoient des influx nerveux aux muscles intercostaux et au diaphragme, les muscles responsables de la respiration. Le rire entraine des contractions courtes et des spasmes du diaphragme. Lors du rire, ce dernier se redresse et le contenu abdominal est abaissé de haut en bas. Sous l’effet des muscles de la respiration, les épaules sont secouées et lesautres zones musculaires se détendent. De plus, les aires motrices du cortex cérébral envoient des signaux au tronc cérébral et au cervelet, qui coordonne les mouvements. En outre, le rire déclenche le jeu d’un grand nombre de muscles striés. Les muscles du visage, les muscles du larynx, les muscles de l’abdomen ainsi que les muscles des membres sont stimulés.

3) La biochimie

Latransmission du rire dans tout le corps se fait par voie chimique. Les neurotransmetteurs, des substances chimiques qui relaient l’information d’un neurone à l’autre.

Concrètement, il y a 5 molécules qui sont impliquées dans le rire :
 
* - l'acétylcholine qui déclenche la contraction musculaire:
 
 
* - la dopamine pour l'émotion plaisante:
  

 
* - le gaba pour l'inhibition des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • tpe le rire
  • Tpe sur le rire
  • TPE LE RIRE
  • Tpe le rire
  • Tpe rire ( 1 er s)
  • TPE 1ere ES: Le rire
  • Le rire
  • Le rire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !