Rire incarne la frivolité humaine

Pages: 8 (1970 mots) Publié le: 31 janvier 2011
Master Arts
Spécialité Histoire des arts

Parcours
www.univ-rennes2.fr
Place du Recteur Henri Le Moal, CS24307, 35043 Rennes Cedex

Histoire et critique des arts

Responsable du Master : Guillaume GLORIEUX

Le master proposé par le département Histoire de l’art comprend un cycle de deux années d’enseignement consécutives. La première année de master propose un enseignement généralsuivi par tous les étudiants (ou tronc commun). En deuxième année, l' étudiant choisit son orientation. En 2010, il peut opter pour les masters 2 recherche « Histoire et critique des arts » ou « Paysages : réalités et représentations », pour les masters 2 professionnels « Métiers et arts de l' exposition », « Gestion et mise en valeur des œuvres d’art, des objets ethnographiques et techniques » ou «Restauration et réhabilitation du patrimoine bâti ». Les Master 2 à finalité professionnelle sont sélectifs et la sélection se fait sur dossier. L’accès aux Master 2 à finalité recherche se fait pour les étudiants sous réserve d’acceptation de leur sujet par l’enseignant. Tous les dossiers sont examinés par une commission pédagogique.

Objectifs de la formation
En master 1, l' étudiant acquiert,outre les connaissances fondamentales dans les quatre champs chronologiques représentés dans le département, à savoir l' antique, l' médiéval, l' moderne, l' art art art art contemporain, les outils méthodologiques nécessaires à la rédaction d' mémoire. Chaque étudiant s' un initie à la méthodologie de la recherche, qui lui sera utile tant dans le cadre du master 2 recherche, avec la rédaction dumémoire définitif, que dans le cadre du master 2 professionnel, avec la préparation d' projet d' un exposition et de publication et le compte rendu d’un séjour en milieu professionnel. En master 2, chaque étudiant choisit soit la voie de la recherche soit la voie professionnelle. Dans le cadre du master 2 recherche, les enseignements sont consacrés à la méthodologie et à la rédaction du mémoire,dont la soutenance vient sanctionner l' obtention du diplôme de Master « Histoire et critique des arts ».

Compétences visées
L' objectif de la formation en histoire des arts est l' acquisition de connaissances et de méthodes de travail qui ouvrent aux étudiants différentes orientations professionnelles : poursuites des études universitaires dans le cadre d' doctorat en histoire de l’art,entrée dans la vie professionnelle (fonction publique territoriale et nationale), un intégration dans les milieux professionnels spécialisés. Les compétences et les savoirs acquis peuvent s' exercer sous des formes et auprès de publics variés : - dans le domaine de l' animation et de la médiation culturelle et des expositions, - dans le domaine des métiers de la documentation et de l' édition - dans ledomaine de la formation et de l' éducation, - dans le domaine de l' expertise (estimation, missions de conseil, rapports d' étude auprès des collectivités ou des organismes professionnels). Equipe de recherche d’appui : Equipe d’accueil « Histoire et critique des arts » (EA 1279), directeur : Guillaume Glorieux, professeur des universités

Débouchés
Poursuite d' études : Doctorat Débouchésprofessionnels : Possibilités d' insertion dans les centres d' et de culture, musées, galeries d' presse spécialisée, et art art, différents domaines des arts visuels et des institutions spécialisées dans le patrimoine : enseignement artistique, poste d' attaché(e) à la communication, service des publics, gestion et administration dans des institutions artistiques, touristiques, patrimoniales.Département Histoire de l’art / SUIO-IP 1 Mars 2010 (document non contractuel)

Admission
Niveaux de recrutement : Formations requises : Pour le Master 1 : . accès direct : licence Histoire de l' et archéologie art . accès après validation d' acquis (VAP85) après étude de dossier par une commission de validation Pour le Master 2 : accès sélectif (master 1 Histoire et critique des Arts ou autres...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rire est-il nécessairement méchant ou bien exprime t-il une solidarité humaine ?
  • Le rire
  • Le rire
  • Le rire
  • Rire
  • Rire
  • Le rire
  • Le rire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !