Rites & croyances

Pages: 15 (3600 mots) Publié le: 26 mai 2012
Selon les archéologues, la religion a au moins 100.000 ans; c'est l'âge des plus anciennes traces de pratique religieuse retrouvées. La religion existe dans toutes les sociétés du monde, même si celles-ci divergent considérablement dans les croyances et pratiques qu'elles rassemblent sous l'étiquette "religion". Dire que la religion fait partie des universaux de l'humanité ne veut pas dire quechaque individu est croyant et pratiquant. D'ailleurs même les individus qui adhèrent à une religion peuvent connaitre des moments de doute et de questionnement. Cependant il n'existe pas de société sans religion, et d'après les recherches des anthropologues, il est fort improbable que la religion disparaisse un jour.

Les anthropologues ont dégagé plusieurs caractéristiques communes à toutes lesreligions:
1) Elles mobilisent des objets sacrés (crucifix, reliques, statues, autels, etc.) et de mythes
sacrés, particulièrement utilisés lors de rituels ou d'autres performances religieuses;
2) Elles font émerger chez l'individu un sentiment intense et profond de respect, d'humilité, de
crainte, de contemplation, d'inspiration, ou encore d'élévation;
3) Ellesinduisent des "humeurs" et des "motivations" qui guident l'individu dans sa vie;
4) Elles génèrent chez l'individu une certaine vision du monde et une certaine "moralité".


1. Religion et culture

Avant de continuer, il est important de savoir que l'anthropologie n'est pas intéressée par la question de la "vérité" ou de la "fausseté" des croyances religieuses. Elle tente plutôt de comprendredans quelles circonstances des croyances et pratiques religieuses émergent ou disparaissent dans une société donnée, et comment ces croyances et pratiques affectent et reflètent les conditions et préoccupations socioculturelles, politiques, émotionnelles de cette société.

James C. Scott (1990) a fait une recherche approfondie sur la vie politique, culturelle et religieuse des groupes dominés -esclaves, intouchables, paysans, etc. Il a montré comment la religion chrétienne pratiquée par les maîtres (et par les esclaves en la présence des maîtres) et celle pratiquée par les esclaves (en dehors de la surveillance des maîtres) était radicalement différente. Les esclavagistes américains se servaient de la malédiction de Cham pour justifier l'esclavage. Les prêcheurs qui servaient l'intérêtdes maîtres auprès de esclaves insistaient sur les passages de la Bible qui préconisaient de "tendre l'autre joue", d'être humbles, fidèles et obéissants, par exemple ce passage des Ephésiens (6:5-9): "Serviteurs, obéissez à vos maîtres selon la chair avec crainte et tremblement, dans la simplicité de votre cœur, comme à Christ; Ne les servant pas seulement sous leurs yeux, comme si vouscherchiez à plaire aux hommes, mais comme des serviteurs de Christ faisant de bon cœur la volonté de Dieu; [...] Sachant que chacun, soit esclave, soit libre, recevra du Seigneur selon ce qu'il aura fait de bien". En contraste avec cet accent sur l'obéissance et le dévouement, le christianisme "en coulisses" des esclaves insistait sur les thèmes de la délivrance, de Moïse et de la terre promise, de lacaptivité en Égypte et de l'émancipation. Nous voyons donc ici comment les conditions et les préoccupations chaque groupe font écho à leurs croyances et pratiques religieuses.
























2. Définitions de la religion

On a tendance à voir la religion comme

1) un ensemble de croyances et pratiques organisées autour d’êtres et/ou de forcessurnaturel(le)s.

Le surnaturel est le domaine des phénomènes échappant aux lois de la nature, inexplicables et insaisissables par la méthode scientifique. Le surnaturel se situe donc dans champ de l’extraordinaire (miracles, etc.), c’est-à-dire aux antipodes de la vie quotidienne ordinaire. Les forces surnaturelles peuvent être attachées à des êtres surnaturels ou simplement exister par elles-mêmes....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Culture, rites et croyances en afrique noire
  • Religion égyptienne: dieux, rites, croyances, textes sacrés, arts et lieux de culte
  • Les rites
  • Les rites
  • La croyance
  • Croyance
  • Les croyances
  • Croyances

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !