Roberto zucco
ETUDE D’UNE TRAGEDIE MODERNE : ROBERTO ZUCCO, KOLTES
Objectifs : Voir les principes du Tragique en tant que genre et en tant que Registre. Un dramaturge contemporain : Koltès. Le Mélange des Genres dans le théâtre moderne. Les grands thèmes chers à Koltès : inadaptation au monde.
Pour une analyse plus complète du théâtre de Bernard- Marie Koltès, je renvoie à l'ouvrage de Anne Ubersfeld, Bernard-Marie Koltès, Acte Sud-papiers, 1995.
Problématique Objet(s) d’études Lectures analytiques - La modernité de la représentation du Tragique chez Koltès - Théâtre : texte et représentation 1. 2. 3. 4. Scène I : L’Evasion (scène d’exposition en intégralité) Scène III : Sous la Table (Début à dis-le moi quand même) Scène VI. Le Métro (Je suis un garçon raisonnable… Le premier métro passe) Scène XIII. Ophélie (en intégralité)
Etudes d’Ensemble
Lecture complémentaire ………………………………………………………………………………………………………... Activités ………………………………………………………………………………………………………... personnelles
Structure de Roberto Zucco (originalité de la structure) La question du nom de Zucco La cavale de Zucco, une parcours initiatique Analyse de deux mises en scène. Vienne et Cutting Ball Theatre La folie, trait principal de Roberto Zucco ? L’univers Tragique de la pièce. Au choix de l’élève parmi une liste : …………………………………………………………………
Roberto Zucco, B-M Koltès, 2002-2003
Sommaire
Sommaire Présentation de Koltès et de Roberto Zucco I) Présentation de Koltès (1948-1989) II) Roberto Zucco (1990) III) Conclusion Lecture analytique n°1 : La scène d’exposition I)Introduction II)Lecture analytique III)Conclusion Structure de Roberto Zucco, une pièce originale et cyclique I)Introduction II)Une structure originale III)Un pièce à la structure circulaire IV)Conclusion Lecture analytique n°2 : La question de l’identité des héros I)Introduction II) Lecture analytique III) Conclusion Question d’entretien : le nom de Roberto Zucco Roberto Zucco : un parcours