Robespierre

Pages: 3 (544 mots) Publié le: 22 mai 2013
Robespierre (1758 - 1794)

1. La personne
2. Son rôle pendant la Révolution et ses idées
3. Sa mort
.1.
Maximilien de Robespierre est né à Arras, au Nord-Pas-De Calais (France). Ilissue d’une famille de petite noblesse de robe (nobles exerçant des fonctions dans le gouvernement, les finances ou la justice). Après la mort de ses parents, il est élevé par son grand-père. C’est ungarçon effacé, très solitaire et qui fait de brillantes études.
Avant la Révolution, il exerçait le métier d’avocat, le même métier que son père. Il vit avec des revenus modestes et avec sa sœurCharlotte.

.2.

Il est élu député du tiers état à Versailles et reste discret. Il fréquente assidument le club breton qui deviendra le club des Jacobins.
C’est un bon orateur. Ces discours sonttrès appréciés au club des Jacobins, alors qu’à l’assemblée on se moque de sa voix éraillée et de ses discours enflammés.
Les beaux discours de Robespierre séduisent les «sans-culottes». Ilparvient à sentir la tendance révolutionnaire et à théoriser les journées révolutionnaires.
Le 21 juin 1791, le roi Louis XVI tente de fuir maladroitement mais il est arrêté à Varennes et ramené à Paris.Une émeute du 10 août 1792 renverse la monarchie. Le roi et la reine sont guillotinés.
Après la chute de la monarchie, le pouvoir est confié à un gouvernement révolutionnaire, avec à sa tête leComité de salut public. Robespierre, surnommé «Incorruptible», va personnifier la Révolution à partir de son entrée au Comité de Salut Public, le 27 juillet 1793.
À la Convention, les affrontementspolitiques se poursuivent. Robespierre, élu député et chef de file de la « Montagne » organise l’élimination de la Gironde, un parti coupable de s'opposer à la Terreur. Il devient dictateur de fait aprèsl'exécution de son principal rival Danton, le 5 avril 1794.

Il fait guillotiner tous ceux qui s’opposent et impose la Terreur.
Dans un célèbre discours du 5 février 1794, il en appelle à la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Robespierre
  • Robespierre
  • Robespierre
  • robespierre
  • Robespierre
  • Robespierre
  • Robespierre
  • Robespierre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !