Rogers et piano projet beaubourg
1. Principes généraux d’architecture et ligne directrice ayant guidé la conception du Centre
Nous souhaitons que le plateau Beaubourg devienne un « centre d’information en direct » pour Paris et pour le monde entier. Il deviendra aussi un lieu de rencontres, à l’échelon local. (…)
La grande place en contrebas, y compris l’espace ouvert sous le bâtiment ainsi que l’espace qui borde la place, est la continuation horizontale de la façade. Non seulement des informations y seront communiquées grâce aux panneaux mentionnés ci-dessus, mais cette place doit aussi servir de cadre à des expositions temporaires, des représentations théâtrales, des concerts, des jeux, des foires, des réunions, des défilés, des concours, etc.
La place sera bordée de boutiques, de cafés, de centres d’accueil pour enfants, de salles d’actualité et d’information, d’un centre de design, etc. Ces lieux, situés pour la plupart le long de passages piétons souterrains, serviront de filtres et de traits d’union avec l’environnement piéton du quartier.
2. Intégration urbaine
Pour séparer les piétons des véhicules, on a conçu une place piétonne à 3,20 mètres au-dessous du niveau du sol : elle constitue un point de convergence en contrebas pour les différents réseaux piétons. La rue de la Reynie, creusée au même niveau, constitue comme une extension de la place.
Nous proposons de fermer la rue Saint-Martin à ses extrémités et de la supprimer, d’ouvrir les caves et les portes d’entrée des maisons directement sur la place en contrebas, et si possible de transformer les maisons en ateliers ou en logements rattachés au nouveau Centre. (…)
4. Flexibilité potentielle du Centre Pompidou
(…)
« La place est un espace libre et ouvert, pouvant servir aux rassemblements et aux expositions en plein air. Le bâtiment se dresse sur pilotis, à l’écart de la place, l’espace en dessous étant ainsi protégé des intempéries. On peut aussi facilement y ériger des