Roissy cdg

Pages: 6 (1279 mots) Publié le: 19 avril 2012
DEJARDIN Julien
1S1

Introdution :
Inauguré en 1974 pour répondre à la croissance des flux aériens, l'aéroport Paris-Charles de Gaulle plus communément désigné par Roissy-Charles de Gaulle, constitue une plateforme multimodale de première importance sur le territoire. Face à la saturation de l'aéroport d'Orly, Roissy-CDG devient le hub le plus fréquenté et constitue une porte d'entréeinternationale sur le territoire. Ce vaste ensemble constitue également un pôle d'activités économiques majeur dont le développement pose des problèmes à l'échelle locale.En quoi Roissy est-il une plateforme multimodale et hub performants ? Dans un premier temps nous verrons que Roissy est une plateforme multimodale connectée aux autres réseaux de communication puis dans un second temps, nous verrons quec'est un pôle d'emploi et d'activité en plein développement.


1/Une plateforme multimodale connectée aux autres réseaux de communication :
L'aéroport de Roissy constitue, avec Londres, Francfort et Amsterdam, une des plus importantes places aéroportuaires de transport en Europe. On parle de hub : ce terme anglais désigne un moyeu, c'est-à-dire la partie centrale d'une roue vers laquelleconvergent les rayons. L'aéroport est un point de concentration des flux aériens avant d'être redistribués. Plus de 75% des vols longs courriers au départ d'Europe sont concentrés sur ce type de plateforme. A Roissy-CDG, ces vols sont organisés en plages de rendez-vous, chacune constituée d'une vague d'arrivées et de départs. Ces plages sont cadencées pour permettre un maximum de correspondancespossibles, dans un délai le plus réduit possible. Pour le passager, l'intérêt est de pouvoir faire de longues distances avec une seule correspondance.
Roissy-CDG est un nœud de communication essentiel à l'échelle européenne et internationale. Il est classé au sixième rang mondial : environ 60 millions de passagers transitent par cet aéroport chaque année. C'est la deuxième place aéroportuaire enEurope pour les passagers internationaux. La plateforme est le hub de la compagnie Air France depuis 1996. Le réseau de cette compagnie et de KLM offre la possibilité de 225 destinations et chaque jour Air France établit environ 830 vols dont 70 longs courriers. Tous les continents sont desservis et tous les aéroports des grandes métropoles internationales sont directement reliés à Roissy-CDG. Laseule exception concernant cette liaison directe est l'Australie : la longue distance nécessite une escale. Plateforme connectée au réseau mondial, l'aéroport Roissy-CDG est aussi parfaitement en liaison à l'échelle de la région parisienne et du territoire national.


L'aéroport est en premier lieu relié au centre de la capitale et à la région parisienne grâce à une gamme très large de réseaux decommunication. Les six terminaux sont à proximité des autoroutes A1 et A3 qui assurent les liaisons nord-sud et de l'A104 qui relie l'est de la banlieue parisienne. Le réseau ferroviaire s'organise autour de la gare TGV qui met directement en relation l'aéroport avec le nord du pays et de l'Europe (Lille, Londres et Bruxelles) ainsi que les grandes villes de l'ouest et du sud : Lyon, Marseille,Nantes et Bordeaux.
Le réseau est complété par une liaison RER ainsi que par un métro interne, le CDG-Val. Celui-ci, inauguré en avril 2007 permet la liaison entre les différents terminaux et permet de traverser Roissy en une dizaine de minutes, soit deux fois moins de temps qu'avec les bus utilisés auparavant. Les liaisons à l'échelle nationale s'établissent avec les lignes aériennes intérieuresmoyens courriers qui relient la plupart des grandes métropoles du pays et complètent ainsi les réseaux autoroutiers et ferroviaires.

2/ Un pôle d'emplois et d'activités en plein développement :
L'incroyable flux de passagers et de marchandises transitant par cette plateforme aéroportuaire génère une intense activité. Environ 80 000 salariés travaillent sur le site, dans tous les secteurs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Roissy cdg
  • Etude de cas roissy cdg
  • Roissy cdg à proximité de paris
  • Roissy
  • Roissy
  • Roissy
  • La cdg
  • Roissy

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !