Role de la façade au 15e siècle

Pages: 2 (881 mots) Publié le: 7 octobre 2015
Le texte traité ici est « L’église : façade et plan centrale », le contexte de cette analyse est, d’une part temporaire ; 15e siècle ; et aussi géographique ; l’Italie.
André Chastel (1912-1990)demeure l’une des figures les plus marquantes de l’histoire de l’art dans la seconde moitié du XXe siècle, tant par le rayonnement international de ses très nombreuses publications, dont l’éruditionsavante et l’ampleur de vue s’associent à une écriture précise et sensible, que par l’emprise de son activité féconde sur les développements de la discipline en France.
Normalien (1933) et agrégé delettres (1937), il s’initie à l’histoire de l’art au contact d’Henri Focillon. Amoureux de l’Italie et enthousiasmé par les recherches iconologiques d’Aby Warburg, de Fritz Saxl et d’Erwin Panofsky, il setourne à la fois vers l’étude de la Renaissance, qui demeurera toute sa vie son terrain favori, et vers une conception « élargie » de l’histoire de l’art, qui renouvelle en quelque sorte laKulturgeschichteinaugurée par Burckhardt et selon laquelle le fait artistique s’avère l’un des témoins les plus révélateurs d’une civilisation. C’est déjà ce que s’attache à démontrer L’Art italien(1956),manuel qui fournit comme une réplique au Cicerone (1960) du grand savant suisse. Les relations entre le courant néoplatonicien et la création artistique à la fin du XVe siècle font l’objet de sondoctorat, dirigé par Augustin Renaudet et soutenu en 1950, avec une thèse principale publiée en 1959, Art et humanisme à Florence au temps de Laurent le Magnifique, enquête à dimension sociologique etpolitique, et une thèse complémentaire sur Marsile Ficin et l’art, parue en 1954.

La première partie exprime l’intérêt de l’architecture italienne pour sa relation entre l'extérieur et l'intérieur,démontrant que celle-ci se lit à la fois de l’intérieur et de l’extérieur, quelle façonne autant le volume crée que l’espace urbain sur lequelle elle est implanté. C’est le premié problème que vont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le 15e siècle
  • Meubles du 14e et 15e siecle
  • Les 15e et 16e siècles, un temps de découvertes.
  • Les 15e et 16e siècles, un temps de découvertes
  • Rôle de la famille au XXIe siècle
  • Initiation à l'histoire de l'europe (15e 18e siècle)
  • L'histoire de l'église en afrique occidental du 15é au 20é siecle
  • Le rôle du conteur dans la sociabilité au xixe siècle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !