Role interprofessionnel ide ( dieteticienne et orthophoniste)

1141 mots 5 pages
Diététicienne

La formation et les diplômes :

La plupart des diététiciens exercent avec un bac + 2. Il est possible de poursuivre jusqu'à un master pro ou recherche, à bac + 5.

Le BTS diététique et le DUT génie biologique option diététique sont accessibles sur dossier aux bacheliers de préférence S ou STL (sciences et technologies de laboratoire), spécialité biochimie-génie biologique ; et plus rarement après le bac ST2S (sciences et technologies de la santé et du social).

Ce sont les deux diplômes à bac + 2 donnant directement accès à la profession. Le 1er se prépare en école publique ou privée ; le second à l'université.

Après le BTS ou le DUT, il est possible de se spécialiser ou acquérir une double compétence en préparant une licence professionnelle (bac + 3) en 1 an.

Il est également envisageable de rejoindre en admission parallèle une école d'ingénieurs agronomes (bac + 5) ou de poursuivre les études vers un master pro ou de recherche (bac + 5).

Un diplôme d’État de diététicien est à l'étude. Il devrait voir le jour dans les années à venir (3 années d'études après le bac.)

Rôle :

Le diététicien est un professionnel de la santé expert en nutrition et alimentation.
Il collabore avec les autres professionnels de santé (médecins, infirmiers, rééducateurs et médico-techniques), les gestionnaires et les chercheurs. Il apporte des compétences scientifiques et techniques pour délivrer des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, dispenser des soins diététiques individualisés avec une éducation nutritionnelle optimale. Il participe également au contrôle qualité des aliments et des préparations culinaires dont il assure l’équilibre nutritionnel tout en respectant les règles d’hygiène.

1 Activités :

Recensement des besoins nutritionnels des patients
Établissement d’un diagnostic diététique, définition d’objectifs nutritionnels et mise en place d’une stratégie de soins diététiques avec le patient (plan d’action et

en relation

  • Convention collective fhp
    28377 mots | 114 pages