Roméo et juliette

Pages: 7 (1694 mots) Publié le: 1 août 2011
Roméo et Juliette, William Shakespeare

Quelles sont les manifestations du lyrisme dans Roméo et Juliette et quelles fonctions occupe ce registre dans la tragédie ?

Proposition de corrigé

Roméo et Juliette est une tragédie qui relate sous des registres variés une histoire d’amour qui se termine dans la mort. Tragique et comique se côtoient dans une dramaturgie qui ne se soucie pas desunités. L’on passe ainsi d’une scène humoristique à un échange amoureux puis à un moment plus grave, plus violent. Dans cette perspective, la présence du lyrisme dans la pièce revêt une signification esthétique et une valeur symbolique essentielle. Comment en effet comprendre le couple mythique sans prendre en compte l’expression lyrique de l’amour ? Pour répondre à cette question, il s’agira toutd’abord d’évoquer les sources du lyrisme dans Roméo et Juliette, puis ensuite d’analyser les manifestations du registre lyrique dans la pièce et les significations qu’il recouvre.

La présence du lyrisme dans Roméo et Juliette doit d’abord être envisagée dans une perspective contextuelle. De nombreuses sources de la pièce renvoient en effet, plus ou moins explicitement, à des formes préexistantesde lyrisme. L’héritage littéraire dans lequel s’inscrit la pièce permet de mieux saisir les manifestations et les fonctions du lyrisme.

Au début de la pièce, Roméo apparaît comme un personnage mélancolique qui volontiers s’exprime en termes poétiques sur une tonalité lyrique. Or la critique a démontré que l’œuvre de Pétrarque avait nourri la poétique de Roméo et Juliette. Le lyrisme élégiaqueest en effet alors à la mode, et le langage de Roméo en est une des manifestations les plus ostensibles : il imite les tournures métaphoriques qui disent l’amour absolu et l’absence de l’être aimé. Le dramaturge anglais cite le poète italien, avouant clairement sa dette à cette tradition lyrique. C’est à travers le personnage de Mercutio, non sans une certaine ironie, que Shakespeare évoqueexplicitement Pétrarque. Sur le ton de la moquerie, Mercutio s’adresse à Roméo, dont il stigmatise le dolorisme amoureux : « Roméo, es-tu là ? Humeurs ! folie ! Passion ! Amant ! / Apparais sous la forme d’un soupir, / Ne dis qu’un seul couplet et je serai satisfait » (II, 1, p. 62) et dont il raille le langage volontiers poétique : « Soupire : " Hélas ! Hélas ! ", fait rimer "amour" avec "toujours", /Trouve un mot galant pour ma marraine Vénus (…) » (ibid.)
Dès lors, la présence intertextuelle du pétrarquisme permet de mieux comprendre l’affectation cultivée par Roméo qui, en montrant son cœur blessé, emploie tous les clichés du lyrisme amoureux. Cette intrusion du pétrarquisme dans l’univers shakespearien est complétée par une autre forme de lyrisme, héritée des codes de l’amour courtois etdu fin’amor. En effet, la tragédie de Shakespeare puise sa poésie élégiaque, ainsi que certaines situations amoureuses, dans les topoï de la littérature médiévale. Ainsi, à l’instar des chevaliers servants qui doivent fidélité à leur belle dame, Roméo adopte le langage et les attitudes des troubadours qui chantent l’amour impossible. Cette « pose » est particulièrement visible jusqu’à la rencontreavec Juliette. Roméo, comme un mal aimé, se complaît dans une délectation lyrique, ce qui explique, à rebours, l’ironie de son cousin Mercutio à son égard. C’est pourquoi on peut affirmer que Shakespeare utilise les codes de l’amour courtois, tout en les mettant à distance.

Ces sources ne constituent pas à elles seules l’explication de la présence du lyrisme dans la tragédie. Au moment où ilécrit Roméo et Juliette, Shakespeare compose déjà ses premiers sonnets ; et les pièces des années 1506-1600 sont marquées du sceau du lyrisme de l’auteur. C’est ainsi que Roméo apparaît comme un amoureux-poète qui crée un réseau lyrique autour de sa passion, dès qu’il rencontre Juliette. Au-delà de ces influences littéraires (en réalité beaucoup plus nombreuses), Shakespeare ne renonce pas à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Roméo et juliette
  • Romeo et juliette
  • roméo et juliette
  • Romeo et juliette
  • Roméo et juliette
  • Roméo et juliette
  • Romeo et juliette
  • Romeo & Juliette

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !