roméo et juliette

Pages: 13 (3081 mots) Publié le: 12 janvier 2014
FICHE DE LECTURE


Auteur du livre: William Shakespeare

Titre : Roméo et Juliette 

Date de publication : En l'absence d'archives et Shakespeare n'ayant signé aucune des pièces de théâtre éditées de son vivant, il est parfois délicat de dater exactement la rédaction de ses œuvres dramatiques. On ne sait pas exactement quand il écrivit Roméo et Juliette. La nourrice de Juliette évoque untremblement de terre qui aurait eu lieu onze ans auparavant ; il peut s'agir d'une référence au tremblement de terre du 6 avril 1580, qui a frappé le sud de l'Angleterre et le nord de la France, auquel cas ce passage serait à dater de 1591. D'autres tremblements de terre survenus en Angleterre ou à Vérone ont été évoqués pour proposer d'autres dates13. Néanmoins, les ressemblances stylistiquesentre Roméo et Juliette et Le Songe d'une nuit d'été, ainsi que d'autres pièces généralement datées de 1594-1595, semblent indiquer que la rédaction de cette tragédie a pris place entre 1591 et 1595. Une conjecture consiste à considérer que Shakespeare aurait esquissé une première mouture de la pièce en 1591, qu'il aurait remaniée en 1595.
Roméo et Juliette a connu deux éditions auformat in-quarto avant la parution du Premier Folio, en 1623. Ces deux éditions sont communément appelées Q1 et Q2. La première édition, Q1, est imprimée par John Danter début 1597. Du fait des nombreuses différences entre ce texte et les éditions ultérieures, elle est souvent qualifiée de « mauvais quarto » ; au xxe siècle, l'éditeur T. J. B. Spencer la décrit comme « un texte détestable, probablement unereconstruction de la pièce à partir des souvenirs incomplets d'un ou deux des acteurs », suggérant qu'il pourrait s'agir d'une édition pirate. Il est également possible que ses défauts soient dus à d'importantes modifications apportées au texte de la pièce par la compagnie théâtrale qui l'interprète, chose courante à l'époque. Quoi qu'il en soit, cette publication début 1597 fait de 1596 la date la plustardive possible de composition de la pièce.
La version Q2, de meilleure qualité, est intitulée The Most Excellent and Lamentable Tragedie of Romeo and Juliet. Elle est imprimée en 1599 par Thomas Creede et publiée par Cuthbert Burby. Plus longue d'environ 800 vers que Q1, sa page de titre la décrit comme« récemment corrigée, développée et amendée ». Étant donné qu'elle présente plusieursétrangetés textuelles, comme des mentions variables des noms des personnages et des « faux départs », probablement rayés par l'auteur mais conservés à tort par l'imprimeur, les spécialistes estiment que Q2 se base sur les brouillons de Shakespeare (ses « foul papers »), datant d'avant la première interprétation de la pièce. Il s'agit néanmoins d'un texte plus complet et plus fiable que Q1, qui a étéréimprimé en 1609 (Q3), en 1622 (Q4) et en 1637 (Q5). En réalité, toutes les versions ultérieures en in-quarto ou en in-folio de Roméo et Juliette sont basées sur Q2, de même que toutes les éditions modernes : les éditeurs estiment en effet que tous les écarts par rapport à Q2 qui apparaissent dans les textes ultérieurs proviennent probablement d'éditeurs ou de compositeurs et non de Shakespeare lui-mêmeLe texte du Premier Folio de 1623 est essentiellement basé sur Q3, avec des clarifications et corrections provenant peut-être d'un livret théâtral ou bien de Q1.
D'autres éditions de la pièce au format in-folio ont vu le jour en 1632 (F2), en 1664 (F3) et en 1685 (F4). Les versions modernes, qui prennent en compte plusieurs in-folios et in-quartos, apparaissent avec l'édition de NicholasRowe (1709), suivie de celle d'Alexander Pope (1723). Pope est le premier à corriger le texte de la pièce pour y ajouter des informations (notamment des indications scéniques) absentes de Q2, mais présentes dans Q1. Cette démarche est poursuivie durant la période romantique ; des éditions entièrement annotées apparaissent à l'ère victorienne et continuent à être produites aujourd'hui, le texte de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Roméo et juliette
  • Romeo et juliette
  • roméo et juliette
  • Romeo et juliette
  • Roméo et juliette
  • Roméo et juliette
  • Romeo et juliette
  • Romeo & Juliette

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !