Romain Gary

Pages: 4 (874 mots) Publié le: 2 décembre 2014
1. -Romain Gary est un romancier Français né le 8 mai 1914 à Vilna et mort le 2 décembre 1980 à Paris. Ce fut un important écrivain français, que certains qualifieront d’écrivain hors du commun.Avec sa mère il arrive en France en 1927. En 1938 il fait son service militaire dans l’aviation, il rejoint alors les Forces Françaises pour terminer la guerre avec le grade de commandant. Après cela ilachève pleins de grandes œuvres pour donner une vision du monde souvent très avancée au vu de son époque.
-Eric-Emmanuel Schmitt né en 1960 se voit agrégé philosophe et docteur. Il s’est d’abordfait connaître au théâtre pour ensuite signer des romans tels que « Lorsque j’étais une œuvre d’art » ou « L’Enfant de Noé » pour en 2007 se mettre à certaines réalisations cinématographiques, encommençant avec le film « Odette Toulemonde ».

2. Les principaux éléments qui ont été repris par E.E Schmitt sont tout d’abord le diminutif du petit Moïse qui devient Momo comme pour le prénom de Mohammeddans « la vie devant soi ». On peut remarquer que ces deux personnages principaux ont été abandonné par leurs parents, ils ont tous les deux une relation avec des prostituées, ils ont un problèmeavec leur religion, en effet ils ne savent pas bien ce qu’est être Juif ou Musulman. A la fin du livre, nous découvrons la mort de leur parent de substitution respectif. En effet, les reprises sont trèsremarquables mais dans celles-ci nous pouvons y voir quelques différences, E.E Schmitt s’inspire beaucoup de l’œuvre de Romain Garry, ces reprises sont plutôt subtiles car il reprend certaines idéesen les changeant pour au final donner le même sens à l’histoire.

3. -Dans « la vie devant soi » Mohammed a environ 14 ans mais Mme Rosa lui ment depuis sa naissance, dans le livre il croit doncqu’il a entre 10 et 11 ans. Durant la lecture du livre nous pouvons découvrir que Mohammed a peur de voir Mme Rosa vieillir et surtout que celle-ci l’abandonne. Quand il la laisse pour un moment, il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Romain gary
  • Romain Gary
  • Romain Gary
  • Romain gary
  • Romain gary
  • Romain gary
  • Romain gary
  • Romain gary

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !