Jorge semprun

Pages: 3 (581 mots) Publié le: 11 juin 2011
Jorge Semprún est issu d'une famille de la grande bourgeoisie espagnole. Sa mère, Susana Maura (décédée en 1932) est la fille de l'homme politique libéral des années 1880-1925, Antonio Maura,président du gouvernement espagnol, et la sœur de Miguel Maura. Son père, José María Semprún (1893-1966), avocat et professeur de droit, a occupé des fonctions de gouverneur civil de province (Tolède,Santander) ; quoique catholique pratiquant, il soutient la République et reste loyal au gouvernement de Front populaire en 1936.

Période de la guerre d'Espagne[modifier]Pendant le déclenchement de laGuerre d'Espagne, en juillet 1936, la famille se trouve en vacances à Lekeitio, près de Bilbao ; elle gagne Bayonne en bateau, séjourne d'abord à Lestelle-Betharram[4] (Pyrénées-Atlantiques) dans lamaison de Jean-Marie Soutou[5], un proche d'Esprit, revue dont José María Semprún était correspondant en Espagne ; puis dans la région de Genève, où il se voit offrir un poste diplomatique : du début de1937 à février 1939, il représente la République espagnole aux Pays-Bas. Jorge et ses six frères et sœurs[6] passent donc deux ans dans ce pays ; Jorge est scolarisé dans un lycée local et maîtrise, àcette époque, le néerlandais[7].

Exil en France[modifier]Après la fermeture de la légation républicaine à La Haye, la famille s'exile en France ; Jorge termine ses études secondaires au lycéeHenri-IV[8], à Paris ; il participe à la manifestation patriotique du 11 novembre 1940 ; en 1941, il obtient le 2e prix de philosophie au Concours général et est reçu au baccalauréat, puis commence desétudes de philosophie à la Sorbonne.

Résistance[modifier]Il rejoint aussi la Résistance. Il entre en contact avec le réseau communiste des Francs-tireurs et partisans-Main-d'œuvre ouvrière immigrée(FTP-MOI) et entre au Parti communiste d'Espagne (PCE) en 1942. Mais il intègre, avec l'accord de la MOI, le réseau Jean-Marie Action, qui relève de l'organisation Buckmaster, c'est-à-dire la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Jorge semprun
  • JORGE SEMPRUN
  • Jorge semprun
  • Jorge semprun
  • Jorge semprun
  • L'écriture ou la vie de jorge semprun
  • L'écriture ou la vie de jorge semprun
  • L'écriture ou la vie, jorge semprun

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !