roman
Apparait ensuite les romans à la 1ère personne, action cède place à l’introspection. Madame de Staël et Chateaubriand,
Les 1er écrivains romantiques français créent un nouveau genre de roman autobiographique, marqué par le « mal du siècle » du aux attentes déçues de la réalité. Oeuvre souvent éponyme : René, Adolphe. Le « moi » deviens le sujet essentiel. Les origines du « mal du siècle ».
XIX siècle, bouleversements politiques, fossé se creusent entre rêves et réalité.
-Révolution française
-Décapitation de Louis XVI
-Aristocrates contraints a l’exil
-Fin de la glorieuse épopée Napoléonienne.
Un malaise moral:
Héros romantiques animé par deux idéaux ( art et amour) rejette une société qui privilégie l’ordre et les valeurs matérielles. Il exacerbe sa sensibilité, d’ou le lyrisme très présent.
Des héros tourmentés:
Ils se sentent déchirés entre l’exaltation et la mélancolie.
Quels refuges?
Le voyage, la nature, le suicide, l’amour, et l’art.
Le Réalisme:
Origines et fondements du réalisme:
Utilise rarement la 1ère personne, propose de nombreux personnages et inscrit leur trajectoire dans une contexte social et politique précis. —> perspective souvent critique.
A partir de 1830, le roman réaliste évoque l’histoire contemporaine.
Balzac dans la Comédie Humaine brosse une fresque social de la restauration. Il dit n’être que le « secrétaire ».
Stendhal, donne le titre de « chronique de 1830 » à son roman le rouge et le noir. Pour lui, le roman est « un miroir que le promène le long d’un chemin ».
Flaubert, fait le portrait d’une génération dans l’Education Sentimentale.
Héritier de Maupassant, il n’hésite pas a aborder l’arrivisme dans son roman Bel-Ami.
Le récit réaliste:
Les romancier réalistes montrent le monde de tout les jours dans les aspects les plus banals ou les plus