Romantisme exposé

Pages: 4 (850 mots) Publié le: 16 septembre 2011
LA POESIE ROMANTIQUE

Sommaire

Le Romantisme
La poésie romantique
Demain, dès l'aube
Le chrétien mourant
Fantaisie

I/ Définition du romantisme

Le romantisme estun mouvement culturel et littéraire qui domine la première partie du XIXe siècle et dont les origines sont européennes et historiques.
La révolution française donne l’occasion aux nobles émigrés enAllemagne et en Angleterre de découvrir, puis de faire connaître, à leur retour en France, une littérature dans laquelle la sensibilité et l’expression du « moi » joue un rôle essentiel. L’émergence duromantisme est également liée aux événement historiques qui suivent la Révolution, par exemple les espoirs de changement, les rêves de gloire militaire des jeunes gens.
De même, ce courant prône delaisser largement place à l'expression des sentiments et des sensations en abolissant les règles strictes de la littérature classique. Il propose de jouer sur les contrastes, sur l'opposition du beauet du laid, du sublime et du grotesque. Il préconise la liberté et le naturel en art. Le Romantisme s'exerce dans les romans, la poésie, ainsi que le théâtre. A sa tête, il y a Victor Hugo, puisviennent Théophile Gautier, Gérard de Nerval, Alexandre Dumas, Alfred de Vigny, Alphonse de Lamartine, Stendhal et Jacques Michelet. Les limites chronologiques du Romantisme qui sont fixées sont aléatoirescar il a continué à influencer la littérature française durant tout le XIX siècle.
Le Romantisme

En France on a donné le nom de romantisme au grand courant littéraire qui a commencé aux environsde 1820 et s'est poursuivi jusqu'aux alentours de 1850, pendant la Restauration et la Monarchie de Juillet.
Ce nom désigne un art où l'imagination et la sensibilité prédominent sur toute autrefaculté de l'esprit. Plus généralement, il évoque des formules diamétralement opposées à celle de l'art dit classique (le classicisme).
Le mot romantisme n'a pris ce sens précis que tardivement. La crise...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposer romantisme
  • Exposé romantisme
  • Le romantisme exposé
  • Exposé sur le Romantisme
  • Exposer du romantisme
  • Exposé romantisme
  • Le romantisme en exposé
  • Expose Sur Le Romantisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !