Rouler à l'huile végétale est-elle une solution à la crise pétrolière?

Pages: 8 (1764 mots) Publié le: 27 juillet 2011
Rouler à l'huile végétale est-elle une solution à la crise pétrolière?

Introduction

Les réserves mondiales de pétrole s’épuisent ; le « pic oil » (maximum de production pétrolière mondiale) devrait être atteint d’ici 2015, après ça la production mondiale ne fera que baisser. C’est ce que les spécialistes appèlent la « déplétion » du pétrole c'est-à-dire sa disparition progressive. Le prixdes carburants s’envole à cause du baril de pétrole dont le prix a été multiplié par six depuis 1999 et cela tend à s'aggraver.
Notre planète, tout comme la population, souffre de la pollution et du réchauffement climatique dû à l’excès de rejet de CO2 des véhicules dans l’atmosphère. Le pétrole est source de pollutions par les rejets de CO2 dont il est à l’origine après combustion et par lesmarées noires liées aux accidents lors de son transport ou acheminement.
Des énergies non polluantes existent mais ne bénéficient pas de suffisamment de soutien pour véritablement se développer. L’une d’entre elles, l’huile végétale carburant, est méconnue en France et pourtant répandue dans de nombreux pays dans le monde.

I- L'huile végétale peut être utilisé comme carburant?

Lemoteur diesel a été inventé par Rudolf Diesel en 1892 pour fonctionner à l’huile végétale (de lin puis d’arachide). Le nom qu’il lui avait donné était d’ailleurs le « moteur à huile ». Ce n’est que par la suite que fut utilisé le gasoil qui n’est rien d’autre qu’une huile minérale dérivée du pétrole. A l'époque l'huile végétale était trop cher à cause de son mode de production, on préféral'utilisation d'un dérivé de pétrole: le gazole.

Tous les moteurs diesel sont donc conçus pour rouler à l’huile, ou avec un mélange d’huile et de gasoil, y compris les moteurs diesel à injection directe haute pression (Tdi, Hdi, Dci…).
D’ailleurs, le gasoil vendu en station service contient une part d’huile végétale (précisément d’ester méthylique obtenu à partir de Colza, appelé Diester).

Il suffitde mettre de l’huile végétale dans le réservoir et ça marche…Pour les moteurs diesel à injection indirecte (D, Turbo D…), il est possible de rouler à 30 % d’huile végétale mélangée au gasoil sans aucune modification à apporter au moteur. Il est même possible d’augmenter la proportion d’huile végétale à 50 % si le véhicule est équipé d’une pompe injection de marque BOSCH (noté sur la pompe)réputée plus solide.

L’inconvénient de l’huile végétale étant sa viscosité supérieure, il est conseillé de bien mélanger dans un bidon huile végétale et gasoil avant d’en verser le contenu dans le réservoir.
Il est également recommandé d’ajouter des additifs antifigeant à l’huile pour rouler par basses températures (l’hiver) et/ou d’installer un réchauffeur thermique avant l’entrée du filtre àgasoil pour les véhicules qui en seraient dépourvus. Le seul problème que présente l’huile végétale (colza, tournesol, pépin de raisin, palme…) pour les moteurs diesel c’est qu’elle fige à des températures plus élevées que le gasoil dans lequel des additifs ont été ajoutés.

La viscosité de l’huile végétale étant supérieure à celle du gasoil, il convient de suivre un certain nombre derecommandations pour ne pas endommager les moteurs diesel en périodes froides (l’hiver notamment). Pour l’approvisionnement en huile végétale, trois solutions peuvent être envisagées :
l’achat d’huile végétale brute auprès d’un agriculteur producteur d’oléagineux (solution idéale)
l’achat d’huile végétale de tournesol ou de colza premier prix en supermarché (solution peu écologique étant donné laproduction de déchets d’emballage) 
la récupération d’huile de friture usagée auprès des restaurants, cantines, friteries ou kebabs. Cette solution, si elle présente le double avantage d’être quasi gratuite et d’offrir une solution de recyclage à une huile trop souvent jetée dans les égouts, implique le respect d’un certain nombre de précautions, notamment de procéder à une décantation...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rouler à l'huile
  • Rouler a 100% d'huile vegetale
  • Solution à la crise de 1929 par keynes
  • Les Solutions des ménages face a la crise
  • Matériel peinture à l'huile
  • Les traitement a l'huile de nigel
  • Introduction à la biologie végétale
  • DÉTERMINATION DES CARACTÉRISTIQUES DES OLIVES à l'huile

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !