Rousseau - voltaire

Pages: 8 (1941 mots) Publié le: 12 juin 2012
La Question de la Providence

Contexte :

En 1755 un tremblement de terre ravage Lisbonne le jour de la Toussain ( fête religieuse catholique) et fait plus de 50'000 victimes.
A travers l'Europe, les philosophes ont du mal a expliquer une telle colère divine ce qui engendrera des théories philosophiques telles que l'Optimisme exposé par Leibniz un philosophe du XVIIIème siècle.Leibniz prétend que Dieu a créé un monde parfait, bien qu'il ait incorporé ''le mal'' dans ce monde. Par contre, pour lui ce '' mal'' n'est rien comparé à l'harmonie du monde, d'où la fameuse phrase: '' Tout est bien dans le meilleurs des Mondes'' qui sera également repris par Voltaire dans Candide.
Dans un premier temps, après le tremblement de terre, Voltaire va utilisé ce drame pour critiquerles théories optimistes de Leibniz a travers son poème sur le désastre de Lisbonne. Pour lui, cette catastrophe naturelle appelle à la révolte et à l'indignation. Il est contre les gens qui voient en cet événement une punition divine comme nous le montrent cette tirade tirée de son poème :« Direz-vous, en voyant cet amas de victimes: / “Dieu s’est vengé, leur mort est le prix de leurs crimes ?” /Quel crime, quelle faute ont commis ces enfants / Sur le sein maternel écrasés et sanglants ?>>. De plus, on remarque qu'il s'oppose à l'idée que ce désastre soit d'origine divine et qu'elle vise le ''bien général'' car il ne croit pas en un Dieu qui punit, mais plutôt immortelle qui n'intervient pas dans la vie des humains.
Après avoir lu ce poème, Rousseau décide de lui écrire unelettre dans laquelle il oppose au pessimisme voltairien, une foi optimiste ou la Providence.
(La Providence désigne l'action de Dieu sur le monde. Les événements ne se produisent donc pas par hasard mais sont issu de l'action bienveillante de Dieu.)
Par la suite, Voltaire y répondra par Candide ou l'Optimisme

Résumé :

Poème sur le désastre de Lisbonne - Voltaire : Dans cepoème Voltaire exprime ses sentiments face au tremblement de terre qui à causé de nombreux dégâts à Lisbonne et décrit l'horreur de la situation afin d'impliquer le lecteur. Cependant, outre la réelle implication de Voltaire dans ce désastre, il s'en sert pour critiquer la providence et les philosophes optimistes et argumente sur le fait que Dieu ne peut être aussi bon que les hommes leprétendent car les nombreuses victimes de ce désastre n'ont pas toutes mérité d'être punies de la sorte.
Lettre sur la Providence – Rousseau : Rousseau tente par divers exemples de contredire les propos de Voltaire en lui démontrant que celui-ci se contredis par ses précédents écrits. Il essaie de lui prouver qu'il est préférable d'être optimiste, que la vie est juste et que tout va bien. C'est à lafois un texte philosophique et un texte argumentatif ; Rousseau exprime ses propres idées tout en tentant de convaincre son destinataire.
Analyse par thème :

Optimisme/ Pessimisme :


Les deux premiers paragraphes montrent que Rousseau respecte Voltaire car il y a beaucoup de formules de courtoisie et de flatteries. << Monsieur>> ; <<vous aimant commemon frère, vous honorant comme mon maître[...]>>. Elles permettent à Rousseau d'attirer l'attention de Voltaire, car ces deux hommes déjà en conflit, Rousseau a pour but de le convaincre que la Providence existe et qu'il est préférable d'être optimiste que pessimiste, et si celui-ci se sent agressé dès le début de la lettre il ne prendra pas le temps de la terminer. Ces deux premiersparagraphes lui permettent également de rappeler à Voltaire le sujet de son poème.

Rousseau utilise les précédents écrits de Voltaire comme exemple (paragraphe 2) :<<D’ailleurs, plus votre second poème m'enchante, plus je prends librement parti contre le premier, car si vous n'avez pas craint de vous opposer à vous-même, pourquoi craindrois-je d'être de votre avis?>>; (paragraphe...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Voltaire/rousseau
  • Voltaire, rousseau
  • Voltaire et rousseau
  • Voltaire et rousseau
  • La lutte voltaire rousseau
  • Theatre de voltaire et rousseau
  • Ecriture d'invention sur voltaire et rousseau
  • Dialogue Voltaire Rousseau

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !