Rousseau

Pages: 5 (1166 mots) Publié le: 15 décembre 2012
Guernica, Pablo Picasso

Introducton : L'oeuvre que ja vais vous présenter est une peinture qui s'intitule Guernica. Guernica est une peinture crée par Pablo Picasso. Pablo Picasso est né est Espagne le 25 octobre 1881 et mort le 8 avril 1973 en France. Il avait 92 ans. Il appartient au courant expressionnisme c'est à dire la projection de la subjectivité qui tend à déformer la réalité pourinspirer au spectateur des émotions et aussi au cubisme. Le cubisme est un mouvement artistique qui s'est développé à partir de 1914 par Georges Braque et Picasso. La toile nous montre un ensemble de personnages et d'animaux dans un espace fermé.
Pourquoi Picasso a voulu peindre Guernica ?

Partie I : Contexte Historique

Tout d'abord, en 1937 le gouvernement républicain alors au pouvoircommande à Picasso une toile, pour le pavillon Espagnol de l’Exposition Universelle de Paris.
Depuis 1936 c'est la guerre civile en Espagne. Elle oppose le gouvernement des Républicains aux franquistes dirigés par le général Franco, qui cherche à prendre le pouvoir.
Ensuite, le 26 avril 1937 c'est un jour de marché à Guernica. La petite ville basque est la cible d'un raid aérien allemand. Cebombardement n'est pour l'Allemagne, qui teste son équipement, qu'une répétition avant la seconde guerre mondiale. Le bombardement de Guernica préfigure les destructions de Rotterdam en 1940 et d'autres villes.
Enfin, l'objectif n'est pas militaire, le but est de tuer le maximum de civils car dans la ville de Guernica, ne restent que les femmes, les enfants et les vieillards. En effet les hommes de laville, partisans des Républicains sont partis combattre les franquistes. Les bombardements durent 3h, avec des bombes explosifs et des bombes incendiaires, 70% de la ville est détruite et le raid fait 2000 morts essentiellement des femmes et des enfants.

Partie II : Contexte Artistique

Pour commencer, Guernica a été réalisé par Picasso, grand peintre espagnol du XXè siècle. Guernica est uneœuvre engagée. C'est une peinture à l'huile mesurant 7m 52 de long sur 3m 51 de large avec une composition de couleur monochrome et aux formes dramatiques. Le noir et blanc font allusion à la mort.
Ensuite, à travers ce tableau, Picasso a voulu dénoncer les horreurs des conflits et des guerres surtout lorsque des victimes sont des civils. Même si un événement précis est à l'origine du tableau,Guernica évoque toute les guerres passées et à venir.
Enfin, organisé comme une frise, Guernica peut être décrit de gauche à droite : une femme tient son enfant dans ses bras, la tête rejeté en arrière, derrière elle un taureau et une colombe. Au premier plan à gauche gît un soldat. Au centre du tableau sous une ampoule électrique, un cheval se tord de douleur. A droite en bas, une femme, un genou àterre. Au dessus d'elle un buste d'une femme portant une lumière.
Enfin à droite une femme lavant les bras vers le ciel.

Partie III : Analyse des principales figures

Le tableau de Picasso n'est pas la simple illustration d'un événement, mais sa transposition en une succession d'images extrêmement complexes. Les figures représentées par Picasso sont parfois très claires dans ce qu'ellesexpriment, parfois plus ambiguës. C'est cette complexité qui fait aussi la richesse de Guernica.

Tout d'abord, les trois femmes ont toutes les bouches ouvertes et expriment l'effroi, la terreur, la douleur, les personnages hurlants sont tournés vers le ciel, position qui accentue l'expression intense des visages.
Le cheval est presque au centre de l’œuvre. Il symbolise le peuple. La tête estrejetée en arrière, la bouche semble hurler et laisse visibles les dents et la langue pointue. La lance qui transperce le flanc du cheval rappelle celle qui blesse la poitrine du Christ sur la Croix.
Ensuite, le taureau, dans la mythologie espagnol, est un symbole de la force brute et de la cruauté. C'est un thème récurant dans les tableaux de Pablo Picasso dû à sa passion pour la corrida. Au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rousseau
  • Rousseau
  • Rousseau
  • Rousseau
  • Rousseau
  • Rousseau
  • rousseau
  • Rousseau

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !