Rousseau

Pages: 2 (265 mots) Publié le: 26 mars 2012
Dans son texte, Rousseau met en parallèle une opposition entre le citoyen sauvage et le citoyen civilisé.

En effet, dès le début, on a une phrase décrivant en quelque sortel’Humanité. Le tout est très positif. Pour cela, Rousseau évoque des activités de survies (chasse, artisanat, …) qui représentent le mythe du bon sauvage. On a la phrase quiconclue « en un mot » qui désigne la fin d’une description d’un tout positif.

Rousseau expose sa thèse : le mythe du bon sauvage et la perversion de la société : « tant queles hommes se contentèrent […] ils vécurent libres […] [dès que la civilisation apparut,] l’égalité disparut ».

On a ensuite le connecteur logique « mais » qui apparait commepour prévenir d’un événement dangereux, un changement. Rousseau, nous expose sa vision du citoyen civilisé. Pour Rousseau l’origine du changement serait le travail collectif(« dire qu’un homme eut besoin du secours d’un autre »), qui est ensuite détaillé dans les paragraphes qui suivent à travers la naissance de la métallurgie et l’agriculture.Ensuite, à partir du 2ème paragraphe (« La métallurgie… »), On voit que Rousseau émet des paradoxes :
Rousseau a une vision positive d’un passé « rustique » et « grossier ».Il parle de « campagnes riantes », mais la vision est en réalité négative puisqu’il parle de « sueur des hommes ».
Enfin, les hommes ont été « civilisés » mais ont « perdu legenre humain ».
Rousseau utilise donc l’opposition positive/négative pour faire réagir le lecteur.


Cet extrait du discours sur l’origine des fondements de l’inégalitéparmi les hommes est donc construit sur l’opposition du citoyen sauvage et du citoyen civilisé, changement, qui pour rousseau, serait à l’origine de nombreuses inégalités.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rousseau
  • Rousseau
  • Rousseau
  • Rousseau
  • Rousseau
  • Rousseau
  • rousseau
  • Rousseau

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !