Rtfyuhijiokolm

Pages: 5 (1106 mots) Publié le: 24 février 2013
Rosa Luxemburg (1871-1919)
Théoricienne marxiste
Cofondatrice de la Ligue Spartakus (1915) et du Parti communiste allemand (KPD) (1918)
"Rosa-la Rouge aussi a disparu
Le lieu où repose son corps est inconnu.
Elle avait dit aux pauvres la vérité
Et pour cela les riches l’ont exécutée."
Bertolt Brecht (1919)
Rosa Luxemburg est née le 5 mars 1871 à Zamosc, près de Lublin (Pologne) au sein d’unefamille de commerçants juifs. Elle fait ses études à Varsovie mais, en raison de ses liens avec les mouvements socialistes révolutionnaires - elle participe à la fondation du Parti Socialiste de Pologne et de Lituanie (SPDiL) - elle est contrainte à l’exil en Suisse. C’est à Zurich qu’elle va dès lors poursuivre ses études et travailler à une thèse d’économie politique.
Vers 1896, elles’installe en Allemagne où elle obtient la nationalité allemande grâce à un mariage blanc. Elle adhère alors au Parti Social-Démocrate (SPD) dont elle va rapidement animer l’aile gauche, dirigeant notamment le mouvement d’opposition au socialisme réformiste (ou révisionnisme) théorisé par Eduard Bernstein.
Lors de la révolution russe de 1905, elle regagne clandestinement la Pologne où elle organise lapropagande révolutionnaire. Arrêtée puis libérée, elle revient en Allemagne.
Théoricienne marxiste, elle enseigne l’économie politique à l’école de la social-démocratie de Berlin de 1907 à 1914. C’est à cette époque qu’elle rédige son ouvrage majeur “L‘accumulation du capital" dans lequel elle expose sa théorie de l’impérialisme.
Durant la Première Guerre Mondiale, son engagement pacifiste, sesprises de position anti-militaristes et anti-nationalistes, lui valent d’être incarcérée presque sans discontinuité.
En rupture avec la politique du SPD qui vote notamment les crédits de guerre, elle fonde avec KarI Liebknecht, Franz Mehring et Clara Zetkin, la ligue Spartakus. Ses écrits de prison, sous le pseudonyme de Junius vont servir de base au programme spartakiste.
En 1917, elle accueilleavec enthousiasme la révolution russe mais, lucide, elle ne soutient pas l’autoritarisme du régime mis en place par Lénine et écrit: “La tâche historique qui incombe au prolétariat, une fois au pouvoir, c’est de créér, à la place de la démocratie bourgeoise, la démocratie socialiste, et non pas de supprimer toute démocratie" (in "La Révolution russe" - 1918).
A sa libération, en novembre 1918, elleparticipe à la fondation du Parti communiste allemand (KPD) dont elle rédige le programme.
Opposée, dans un premier temps, à l’insurrection spartakiste de janvier 1919 à Berlin, en raison d’un rapport de force qu’elle juge défavorable aux révolutionnaires, elle y participe malgré tout. Elle est arrêtée au lendemain de la répression sanglante de l’insurrection menée sous les ordres dusocial-démocrate Gustav Noske et de Scheidemann.
Le 15 janvier 1919, Rosa Luxemburg est sauvagement assassinée, avec KarI Liebknecht, sur les quais de la Speer par des officiers des corps francs dont sont issus les premiers nazis.






Biographie
Karl Liebknecht est né le 13 août 1871 à Leipzig. Il est le fils de Wilhelm Liebknec[->0]k , militant marxiste[->1] et co-fondateur du SPD[->2]. KarlLiebknecht suit des études de droit, et obtient son doctorat en 1897. Il ouvre un cabinet d'avocat avec son frère Theodor.
Il devient militant du SPD, et est élu président de la Fédération internationale de la jeunesse socialiste. Il est député SPD à partir de 1912.
A la veille de la Première Guerre mondiale, il participe à un rassemblement contre la guerre, organisé avec des représentants des partissocialistes belge, français et allemand à Condé-sur-l'Escaut[->3].
En août 1914, il s'oppose au vote des crédits de guerre, mais vote pour par discipline de parti. En décembre 1914[->4] il est le premier député du reichstag à voter contre ces crédits de guerre, passant outre la consigne de son groupe parlementaire. L'année suivante il entraîne dans le refus le député Otto Rühle[->5], puis...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !