Russie: une société en transition?

Pages: 10 (2319 mots) Publié le: 24 janvier 2011
La société russe une société en transition ?

La société russe est en pleine mutation, elle a été traumatisée par le communisme et elle essaye aujourd’hui d’afficher un nouveau visage.
Ce pays 30 fois plus grand que la France est connu à travers le monde en tant que pays très inégalitaire. Cette société à deux vitesses (riche/pauvre), voilà l’une des caractéristiques de la Russie. D’après lesdernières estimations, entre 20 et 30% de la population vivrait en dessous du seuil de pauvreté. Contexte paradoxal, c’est le pays où il se vend le plus de Rolls Royce au monde. La transition vers une économie de marché a profité seulement à certaines tranches de la population.
Afin de renverser la tendance, nous remarquons un véritable exode vers les villes, ce qui a un effet négatif surl’écologie et le social. Des régions entières telles que le Grand Nord et l’Extrême Orient se vident de leur population. Cela donne naissance à des villes fantômes, qui sont les vestiges de la Russie passée.
Concernant la population laissée pour compte, celle-ci a trouvé refuge dans la drogue. Cette drogue est devenue un véritable fléau, puisque 400 personnes en meurent chaque jour en Russie. Un millionde personnes sont atteintes du virus du Sida à cause des seringues servant à la prise de drogue. Les moyens mis en place sont faibles et ne peuvent pas ralentir cette tendance. Ce manque de moyen déplorable est à l’image du système de santé russe, impuissant.
La discrimination que nous retrouvons envers les personnes séropositives, se retrouve démultiplier vis-à-vis des étrangers. Les émeutesraciales à l’instar de Kondopoga se multiplient dans toute la Russie. Ces émeutes sont le théâtre d’une débauche de haine accompagnées d’incendies et de pillages. Nous retrouvons aussi cette haine dans les grandes villes : les meurtres des étudiants étrangers.
Cette montée de la xénophobie est confirmée par un sondage affirmant que 80% de la population est d’accord avec ces émeutes raciales. Toutceci est encadré par des groupes néo-nazis travaillant avec l’aval de l'État de façon officieuse.
Ces milices armées sont instrumentalisées par les politiques afin de créer une certaine insécurité dans le pays. L’attitude envers les étrangers n'en reste pas moins illogique car le pays a besoin de cette main d’œuvre. La Russie est en plein déclin démographique et rien ne semble l’arrêter. Elleest passée du 6ème rang au 8ème rang mondial. La Russie perd chaque année 400 000 personnes depuis l’effondrement du bloc. La dépopulation de la Russie s’explique en partie par un fort taux de mortalité et un faible taux de natalité.
Ce fort taux de mortalité se traduit par des incidents cardiovasculaires, des infections liées à l’alcool, des accidents de la route, les suicides et les homicides.La mortalité infantile est très élevée, 10,2 % soit le double que la plupart des pays occidentaux. Cette incapacité à réduire la mortalité infantile et certaines maladies met en avant la faiblesse du système de santé russe.
Le taux de fécondité y est très bas, seulement 1,4%. Il s’explique par différents facteurs. Les femmes souhaitent de meilleures conditions de vie : logement,salaire…L’avortement reste trois fois plus important qu'en Europe de l’Ouest.
D’après un sondage, les femmes pensent qu’il y a un manque d’homme à marier en Russie et elles préfèrent rester seules. Les rapports humains auraient évolué et un certain manque de solidarité apparaitrait. Chose inimaginable à l’ère soviétique, 40% des femmes élèvent leurs enfants seules. Afin de relancer la fécondité le gouvernement àmultiplier par deux les allocations familiales cependant ceci n’est pas encore suffisant.
Malgré sa xénophobie, la Russie a mis en place une politique d’immigration. L’effondrement du bloc a laissé un pays en ruine qui tente de se reconstruire. L’argent du pétrodollar ne profite qu’à une frange de la population et laisse une grande partie de la population dans le besoin. Par conséquent la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Transition démocratique en russie?
  • Une société en transition
  • Les problématiques de transition aux normes ifrs des societes foncieres.pdf transféré avec succès
  • Russie
  • Russie
  • Russie
  • La russie
  • la Russie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !