Ruy blas acte iv scène ii

Pages: 6 (1310 mots) Publié le: 24 janvier 2012
Ruy Blas, Victor Hugo, Acte IV, scène II

Ruy Blas est un drame romantique de Victor Hugo. En cinq actes, il fut représenté pour la première fois en 1838 par la Troupe du Théâtre de la Renaissance. Le théâtre romantique, depuis la célèbre bataille d’Hernani de 1930, fait figure de renouveau puisqu’il rompt avec les dogmes esthétiques du théâtre classique, entre autres avec la règled'unité de genres (et donc également des registres) à l’image du théâtre shakespearien.
L’intrigue a lieu au cœur d’une monarchie espagnole décadente et d’une noblesse corrompue, à la fin XVIIe siècle. Don César, qui n’est pas réellement l’un des personnages principaux de la pièce, donne toutefois son nom à l’Acte IV. Il s’agit grand seigneur déchu que Hugo définit ainsi dans sa préface : « oubliéet abandonné de tous, excepté de ses créanciers, le pauvre gentilhomme devient alors ce qu'il peut, un peu aventurier, un peu spadassin, un peu bohémien », connu dans la bohème sous le nom de Zafari. A la scène II de l’Acte IV, on assiste au retour de Don César, qui fut enlevé et vendu à des corsaires d’Afrique par son cousin Don Salluste, à l’Acte I, car ce premier avait refusé de l’aider à sevenger de la Reine qui l’avait fait tomber en disgrâce.
La scène II de l’Acte IV est un monologue de Don César (écrit en vers et en alexandrins), qui s’articule en trois mouvements :
Vers 1575 à 1590 : péripéties comiques de Don César qui font de lui un personnage haut en couleur, à la limite du héros picaresque
Vers 1590 à 1596 : moment riche en didascalies, primordial pour l’intriguepuisqu’il sera à l’origine du quiproquo final
Vers 1597 à fin : passage très burlesque où Don César apparaît, dans ses propos, comme un personnage comique mais dont les aspirations sont toutefois à la hauteur de celles des héros tragiques
Nous verrons que le personnage burlesque de Don César est l’incarnation même du renouveau du théâtre romantique, dans la mesure où il permet le mélange des genreset des registres dans la pièce en lui conférant son aspect comique et son registre familier. De plus, à travers lui, Hugo donne une importance nouvelle au jeu de scène, et rompt avec les règles de versification.

1er mouvement : Monologue très animé, avec les points d’exclamation et l’interjection « ouf ». Le registre est de l’ordre du familier : « qui m’ont pris dans leurs serres »« cette grosse ville » « femme jaune ». Comparaison du vers 1576 n’a pas vraiment de sens. Annonce le récit de ses péripéties. Adverbes « Primo », « puis » et conjonctions de coordination « et » très nombreux qui expriment la successivité des péripéties racontées. Redondance du « et » en début de vers et à l’hémistiche du vers 1581 montre la désorganisation du discours de Don César. Pas de lien logique,mais ressemble plus à une liste de groupes nominaux : « cet embarquement absurde ; ces corsaires ». Rejet au vers 1581 : « et les tentations faites à ma vertu par cette femme jaune » et contrerejet au vers 1583 : « Le jour où j’arrive c’est fort ». L’alexandrin est disloqué. Rien n’est décrit précisément, absence de réalisme. Tout donne un aspect comique à ce discours. Exclamations : « Puis, quelroman ! », « c’est fort ». Aventures paraissent invraisemblables et Don César lui mm le dit. Rencontre de nouveau les alguazils : rythme binaire du vers 1585 : nom + épithète et à partir de là, accumulation de verbes conjugués à l’indicatif présent mais absence de mots de liaison qui crée encore effet de désorganisation + redondance du pronom personnel « je ». Description très vive de la coursepoursuite, qui s’enrichit en détails. Vers 1587 : pas de césure à la quatrième syllabe du vers et non à la 6e donc ne respecte pas ici l’alexandrin, crée effet de précipitation. Situation caractéristique des comédies burlesques : tombe dans la cheminée. Personnage dont les péripéties manquent tout à fait d’héroïsme : « Où je mets en guenilles mon manteau le plus neuf qui sur mes chausses...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Acte iv scene 2 de ruy blas par v.h
  • Ruy blas acte iv scene 8
  • Commentaire de ruy blas, acte iv scène 2.
  • Commentaire Ruy Blas Acte IV scène 2
  • Ruy blas acte ii scène 2
  • Acte ii scene 2 ruy blas
  • Ruy blas acte ii scene 2
  • Ruy blas acte iv

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !