Ruy blas acte i scène 1

Pages: 6 (1468 mots) Publié le: 15 juin 2010
Objet d’étude IV : Le théâtre et sa représentation
Texte 1

Ruy Blas
Acte 1, Scène 1 (entier) : la scène d’exposition

Introduction : Cette scène expose le drame. 8 ans après Hernani, Hugo situe son intrigue en Espagne. La 1ère représentation a eu lieu le 8 novembre 1838, ce fût un triomphe (sauf le 4ème acte). Cette scène représente essentiellement la colère de Don Salluste (il donne sonnom à l’acte) qui apprend aux spectateurs que la reine l’exile parce qu’il a séduit une de ses suivantes et mis enceinte et elle lui demande de réparer cela en l’épousant. Il va s’agir d’une vengeance contre la reine. Le décor est somptueux, c’est une salle du palais de Madrid à la cour d’Espagne et c’est essentiellement Don Salluste qui monopolise la parole. On remarque le contraste entre la«large porte » et la « petite porte » qui indique des intrigues à venir. Comment cette scène d’exposition est-elle à la fois classique et novatrice ?

I Une exposition classique
1) Les informations de temps, de lieu, d’actions (règle des 3 unités)

On a une indication de temps : c’est le début de la journée (on peut croire que c’est une tragédie classique) montré par Don Salluste quiva à la fenêtre (v.3). L’échéance est dramatique pour ce personnage, on a une idée d’urgence (v.24 : « Mais demain ! »).
On découvre l’espace grâce à la première didascalie (encore une fois le palais royal fait penser à la tragédie classique). Le spectateur est plongé dans un décor riche, vaste et il remarque les habits des personnages et des accessoires symboliques. Les costumes indiquentl’époque à laquelle se passe la scène. On a en apparence des personnages classiques : le couple maître/valet.
Quant à l’action, on comprend très vite qu’il va s’agir de la vengeance d’un grand d’Espagne contre la reine et même d’un complot. C’est une aventure secrète car RB doit garder le secret. Il y a une atmosphère de secret (v.30). Tout cela se fait dans le silence (v.55 : « faites lui sans parler lesigne qu’il peut monter ») et le secret (v.59, 60 : « parlez bas, j’aurai besoin de vous, ne vous éloignez pas »). On sent l’inquiétude du personnage principal.

2) La représentation des personnages

On voit que Don Salluste est un homme autoritaire, colérique et calculateur. Dans sa première tirade, on trouve de nombreuses phrases exclamatives (v.5, 6, 7). Il y en a une dizaine danscette 1ère réplique.
DS dans sa tirade fait son autoportrait : il rappelle qu’il était l’un des plus grands de la cour, il s’en vente. On voit que c’est un personnage ambitieux, égocentrique (v.19 : « Mon crédit, mon pouvoir ») qui est avide de pouvoir (« mon » et « je » répétés au v.19 et 20). Le rythme ternaire (alexandrin dit en 3 temps) donne de l’amplitude. Répétition de « tout » au v.19,20, 21 et énumération au v.21. Il y a un parallélisme entre les vers 5 et 7. Il s’exprime avec beaucoup d’impératifs, c’est une scène mouvementée avec une atmosphère de secret. On voit qu’il parle à un domestique sans formules de politesses. On voit que c’est un personnage orgueilleux. Il semble être quelqu’un d’imperturbable mais il fait part de ses émotions surtout dans les didascalies par desgestes et des mouvements désordonnés (v.26 : « il déboutonne violemment son pourpoint »).
Gudiel est le précepteur de DS, conseiller et confident. C’est un personnage secondaire. Gudiel est plus âgé que DS (v.32). Il permet un dialogue Don Salluste/Gudiel plus vivant que si c’était un monologue. Il est presque muet, il répond à son maître et il relance la conversation (v.30).

Ruy Blas est unpersonnage éponyme. Il y a une surprise car il a un rôle secondaire dans la scène. Il obéit aux ordres, ses répliques sont courtes (v.49). Il s’incline (« s’inclinant ») : signe de soumission.

3) Les éléments suscitant la curiosité

Le sujet : cette vengeance annoncée suscite la curiosité, elle crée une attente.
v.43 : mystère et peur, l’instigateur du complot ignore lui même...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ruy Blas Acte I Scène 1 Analyse
  • Ruy Blas Acte 1 scène 1
  • acte 1 scene 1 ruy blas
  • Ruy blas acte 1 scène 1
  • Ruy blas acte 1 scene 1
  • Ruy blas acte 1 scene 1
  • Ruy blas scène 1 acte 1
  • Ruy blas acte 3, scène 1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !