Ruy blas
I. Hugo revient sur la définition des genres :
Public Femmes Penseurs Foule
Ce qui est voulu Passion Caractères Action
Théâtre Des émotions Des méditations Des sensations
Plaisir Du cœur De l’esprit Des yeux
Genre La tragédie qui « analyse la passion » La comédie qui « dépeint l’humanité » Le mélodrame
Vouloir Etre émues Etre enseignés Etre amusés
« Le drame est la troisième grande forme d’art »
Drame = Tragédie + Comédie
Shakespeare = Corneille + Molière
DRAME TRAGEDIE
Scène d’exposition Description du décor dans les didascalies, ancre la pièce dans un contexte précis, la « couleur locale » Espace neutre Présentation de l’intrigue et des personnages principaux
Monologue Renvoie au trouble intérieur du personnage Lyrisme Rhétorique classique
Le corps Importance du corps, on peut le faire boire, manger, etc. Cf. Le grotesque Seules les passions spirituelles (de l’âme) sont admises et seul le langage les exprime
Le dénouement Dénouement rapide nécessaire et complet
Règles Seulement unité d’action que Hugo renomme l’ « unité d’ensemble » +
Don Cesar et ses 6 mois + différents lieux + mort de Don Salluste ailleurs que sur scène Règles de vraisemblance : unité de temps (24H), de lieu (« vestibule à tout faire)et d’action
+ respect des règles de bienséances (« bride la création »)
Versification Distance incompressible entre l’art et la réalité
Aspirations Grotesque : laid, bas, corporel, etc. Sublime : beauté, sentiments élevés, profondeur de l’âme, etc.
Amour Impossible mais partagé Impossible et non partagé
Le drame est un spectacle total pour Hugo, il parle à la fois le langage du corps et celui de l’âme
Ruy Blas mêle à la fois :
• Une approche sociophilosophique : un peuple qui aspire aux régions élevées
• Une histoire de l’humanité : un homme qui aime une femme
• Un drame : un laquais qui aime une reine
Les ingrédients du mélodrame : des personnages (un traître, une victime