rédaction

297 mots 2 pages
1. Baudelaire compare le poète à un albatros :

tutoyant l’azur, il se révèle incapable de vivre

au sol, encombré par ses ailes immenses. Son

talent se révèle un handicap. Il devient alors le

souffre-douleur de ses contemporains. Le poème

repose sur cette horrible réversibilité. On oppose

d’un côté les groupes nominaux « rois de l’azur »

(v. 6), « voyageur ailé » (v. 9), « prince des

nuées » (v. 13) et, de l’autre, les couples d’adjec- tifs « maladroits et honteux » (v. 6), « gauche et

veule » (v. 9), « comique et laid » (v. 10) carac- térisant l’oiseau/poète « exilé au sol ».

Les trois autres textes ménagent une gradation :

il n’est plus question de bel oiseau mais d’ani- maux peu aimés. La chute du poème de Corbière

est explicite : « ce crapaud-là, c’est moi ».

Comme lui, il est laid, nu (« tondu »), enterré

vivant dans le froid, la boue et le manque d’air

(v. 1 : « dans une nuit sans air »). Le rejet des

vers 4-5 met en valeur l’horreur de cette situa- tion : « Tout vif/Enterré ». Nul ne voit son

« œil de lumière » et son chant reste solitaire.

De manière plus provocante, Maldoror nie son

humanité et revendique son animalité. Il se

veut fils de requin, frère des chiens et des tigres,

définitivement exclu d’un genre humain qu’il

déteste et méprise. Puisque Dieu, par haine, a

fait de lui une créature hideuse, il riposte en se

voulant davantage que les hommes.

Le locuteur de Poe parle avec un corbeau, oiseau

de malheur prophétisant un avenir sinistre, fait

de deuil éternel. Son unique refrain « Jamais

plus ! » est la négation même de toute perspec- tive de bonheur et d’éclaircie.

Dans tous les textes, le génie fait du créateur un

être différent, vivant dans une profonde solitude,

inadapté au monde, haï de ses contemporains ou

de Dieu.

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