Résumé dissertation

624 mots 3 pages
Sujet : Gérard de Nerval écrit : «inventer c’est se ressouvenir ». Ainsi, certains pensent qu’écrire c’est réécrire. Êtes-vous de cet avis ?
INTRODUCTION
L’originalité est un gage de qualité en littérature. Un bon auteur, un bon livre se jugent à leur capacité d’imagination totale. Mais, il n’en a pas toujours été ainsi. Pour certains il faut imiter les textes pour essayer de les surpasser. Alors pour Gérard de Nerval « inventer c’est se ressouvenir ». Selon lui donc, réécrire c’est imiter ou innover. Comment, alors, la réécriture peut être à la fois la reprise d’une œuvre antérieure et une création originale. Ainsi, nous verrons d’abord dans un premier temps que réécrire c’est se ressouvenir. Dans un deuxième temps nous montrerons que la réécriture impose la réactualisation du souvenir, alors un renouvellement de l’œuvre source. Enfin dans un troisième temps, nous verrons que réécrire est bien créer une œuvre nouvelle, donc inventer.
DEVELOPPEMENT
L’auteur qui entreprend la réécriture d’une œuvre antérieure s’empare d’un thème qui a été déjà développé. Ainsi dans Phèdre, Racine réécrit la pièce d’Euripide qui s’appelait aussi Phèdre, il reprend les mêmes thèmes que lui. Il ne change pas d’évènements. Victor Hugo avait déjà traité dans « soleil couchant » le thème de la fuite du temps, de l’homme victime du destin de la mort. Apollinaire dans Le pont de mirago, le recycle pour faire voir le poids du temps sur l’homme. Réécrire c’est aussi se souvenir des personnages et les modéliser. Kafka dans le procès publié en 1925 peint un personnage joseph k. accusé de ce dont il ne sait pas. Il est un simple employé de bureau. Albert camus dans L’étranger peint meursault avec des rapprochements probant de joseph k. camus qui a publié une œuvre sur le procès en 1943 a sans doute été fasciné par le personnage de joseph k. au point de le faire ressembler à son personnage Meursault . Dans Le vieux nègre et la médaille, Oyono semble avoir fait vieillir Toundi personnage

en relation

  • Résumé
    267 mots | 2 pages
  • Résumé
    733 mots | 3 pages
  • Résumé
    392 mots | 2 pages
  • Résumé
    677 mots | 3 pages
  • Résumé
    13608 mots | 55 pages
  • Résumé
    1210 mots | 5 pages
  • Résumé
    439 mots | 2 pages
  • Résumé
    278 mots | 2 pages
  • Résumé
    1564 mots | 7 pages
  • Résumé
    539 mots | 3 pages
  • Résumé
    492 mots | 2 pages
  • Résumé
    997 mots | 4 pages
  • La disruption
    1338 mots | 6 pages
  • Economie - Offre et demande de travail
    1267 mots | 6 pages
  • L'argumentation
    299 mots | 2 pages