Résumé - l’usage des plaisirs de michel foucault

500 mots 2 pages
Rapport Culture

L’usage des plaisirs de Michel Foucault

Michel Foucault est un philosophe du XXe siècle ainsi qu’un militant politique engagé. On retrouve naturellement cet engagement dans ses œuvres où il réfléchit sur des sujets tels que la psychiatrie, la médecine, le système carcéral ou encore la notion de pouvoir. Il a beaucoup été influencé par Nietzche et Heidegger, Foucault est aussi souvent rattaché au courant structuraliste.

L’Usage des plaisirs est le deuxième volume d’Histoire de la sexualité, le dernier ouvrage de Foucault et qui est composé de trois tomes. L’Usage des plaisirs a été publié en 1984 en même temps que le Souci de soi (troisième tome d’Histoire de la sexualité), l’année de la mort de Foucault. Cet ouvrage sort 8 ans après la parution de la Volonté de savoir (premier tome d’Histoire de la sexualité) ce qui montre bien que Foucault a effectué un gros travail de recherche et de mise en forme pour ce livre, le style est aussi plus traditionnel que ses ouvrages précédents.

Dans l’Usage des plaisirs, Foucault continue sa recherche sur les sources de la sexualité occidentale mais un tournant est effectué par rapport au premier tome dans la mesure où Foucault s'est aperçu que le sujet qui l'intéressait réellement était la morale et non plus la sexualité. Il utilise alors cette dernière comme un moyen de découvrir les dessous de la morale. Foucault recentre son étude de deux manières : thématiquement d'abord, autour du rapport de l'individu à la sexualité et en se référant aux sources antiques grecques où se sont élaborés les cadres et les formes de la sexualité occidentale.

Loin de la représentation que l’on a habituellement de la sexualité dans l’antiquité, Foucault nous présente la vie sexuelle des grecs comme maitrisée et délimitée par des codes moraux. Il fait une analogie entre la sexualité au temps du christianisme brimée par la religion et la sexualité dans l’antiquité régulée par la morale. Foucault nous présente ce qu’on

en relation

  • Oura
    259 mots | 2 pages
  • Alicia en force
    581 mots | 3 pages
  • Dialogue anglais
    1321 mots | 6 pages
  • pèse dans le game
    924 mots | 4 pages
  • Convergence en echo
    1460 mots | 6 pages
  • Demarche de soins
    2042 mots | 9 pages
  • Texte sur la psychologie de la sexualité
    1391 mots | 6 pages
  • dossier documentaire
    2495 mots | 10 pages
  • Les chiennes de garde
    830 mots | 4 pages
  • Depuis les années 1960
    792 mots | 4 pages
  • Education sexuelle
    301 mots | 2 pages
  • Meilleurs des mondes, aldous huxley
    990 mots | 4 pages
  • Analyse pratique
    836 mots | 4 pages
  • Il faut défendre la société, michel foucault
    1349 mots | 6 pages
  • Zrtr
    3084 mots | 13 pages