Sécurité informatique

Pages: 6 (1351 mots) Publié le: 22 septembre 2013
Introduction
En 2005, sur 218 entreprises européennes, plus de 50% ont subi des pertes financières liées à des problèmes informatiques.
La même année, une autre étude mettait en évidence que seules 30% des entreprises avaient pris des précautions pour veiller à la disponibilité et fiabilité de leurs données informatiques.
Que vous soyez développeur web, développeur logiciel ou mêmeadministrateur réseau vous êtes concernés par la sécurité des systèmes et applications que vous devez maintenir. La sécurité des systèmes d’information est un vaste sujet, dont nous exposerons les principaux aspects en différente partie.
Plan :
Virus informatique

La sécurité informatique 
Objectif de la sécurité informatique
Menace
Hacking & typesd’attaque
Sécurisation des systèmes informatiques
Critère et service de la sécurité informatique
La cryptographie
Marché de la sécurité informatique

Conclusion
Erreur à ne pas connaitre

Virus informatique

Un virus informatique est un automate auto réplicatif à la base non malveillant, mais aujourd'huitrop souvent additionné de code malveillant (donc classifié comme logiciel malveillant). Conçu pour se propager à d'autres ordinateurs en s'insérant dans des logiciels légitimes, appelés « hôtes ». Il peut perturber plus ou moins gravement le fonctionnement de l'ordinateur infecté. Il peut se répandre à travers tout moyen d'échange de données numériques comme les réseaux informatiques les CD-Rom,les clefs USB, etc. La sécurité informatique définit un ensemble de moyens pour s’en protéger

La sécurité informatique 
Définition générale :
La sécurité informatique peut être défini comme étant l'ensemble des moyens techniques, organisationnels, juridiques et humains nécessaires et mis en place pour conserver, rétablir, et garantir la sécurité des systèmes informatiques. Elle estintrinsèquement liée à la sécurité de l'information et des systèmes d'information.
Nous pouvons distinguer 2 types de sécurité :
-Sécurité des données : qui concerne exclusivement les données à l’intérieur d’un système ; (cryptographie et théorie des codes)
-Sécurité des réseaux : qui concerne les données quand elles transitent entre des systèmes, dans un environnement distribué ou par un réseau.Objectif de la sécurité informatique :

La sécurité informatique à plusieurs objectifs, bien sûr liés aux types de menaces ainsi qu'aux types de ressources, etc... Néanmoins, les points principaux points sont les suivants : 
* empêcher la divulgation non-autorisée de données
* empêcher la modification non-autorisée de données
* empêcher l'utilisation non-autorisée de ressources réseau ouinformatiques de façon générale
Menace
Les principales menaces auxquelles un système d’information peut être confronté sont :
* un utilisateur du système : l'énorme majorité des problèmes liés à la sécurité d'un système d'information a pour origine un utilisateur, généralement insouciant. Il n'a pas le désir de porter atteinte à l'intégrité du système sur lequel il travaille, mais soncomportement favorise le danger ;
* une personne malveillante : une personne parvient à s'introduire sur le système, légitimement ou non, et à accéder ensuite à des données ou à des programmes auxquels elle n'est pas censée avoir accès. Le cas fréquent est de passer par des logiciels utilisés au sein du système, mais mal sécurisés;
* un programme malveillant : un logiciel destiné à nuire ou àabuser des ressources du système est installé (par mégarde ou par malveillance) sur le système, ouvrant la porte à des intrusions ou modifiant les données ; des données confidentielles peuvent être collectées à l'insu de l'utilisateur et être réutilisées à des fins malveillantes ;

Hacking & Types d'attaques
Le hacking est un ensemble de techniques informatiques, visant à attaquer un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sécurité informatique
  • Securite informatique
  • La sécurité informatique
  • Securité informatique
  • La sécurité informatique
  • Securité informatique
  • Sécurité informatique
  • Sécurité informatique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !