Sécurtié du wifi

Pages: 18 (4346 mots) Publié le: 14 novembre 2010
Sécurité du WIFI

Lors de l'installation d'un réseau, qu'il soit filaire ou sans fil, s'il y a un point qu'il ne faut pas négliger, c'est bien la sécurité. La sécurité a toujours été le point faible des réseaux WIFI, du fait principalement de sa nature physique : les ondes radio étant un support de transmission partagé, quiconque se trouvant dans la zone de couverture peut écouter le supportet s'introduire dans le réseau. En effet, toute personne possédant quelques notions d'informatique et un minimum de matériel peut facilement trouver les informations et les programmes pour écouter et percer des réseaux WIFI. En plus de ces faiblesses relatives aux ondes radio, un réseau WIFI doit se protéger des attaques classiques. Il existe des moyens de sécurité implantés de base sur lematériel WIFI (carte et point d'accès) permettant un premier niveau de protection, mais ces moyens de sécurisation sont de nos jours de plus en plus facilement contournables. De nouvelles parades de sécurité sont en cours de normalisation et sont heureusement déjà utilisables, le meilleur moyen de sécurisation étant d'utiliser les mêmes mécanismes de protection que les réseaux filaires. Regardons, aprèsavoir introduit la technologie qui se cache derrière le mot 'WIFI', les différents risques et solutions que présente ce mode de communication.
I - Présentation du WIFI
De nos jours les réseaux sans fil se développent très rapidement :
pour des réseaux temporaires (salons, conférences, ...) ;
pour des points d'accès haut débit dans les lieux publics (aéroports, gares, métros, ...) connussous le nom de hotspot ou des lieux privés accueillant du public (hôtel, restaurants...)

Comme les autres réseaux sans fil, le WIFI possède plusieurs avantages :
la facilité de déploiement ;
le faible coût d'acquisition ;
la mobilité.
De plus, le WIFI est interopérable avec les réseaux filaires existants et garantit une grande souplesse sur la topologie du réseau.
Attention,il est toutefois nécessaire de relativiser les trois avantages cités ci-dessus en fonction du niveau de sécurité que l'on compte appliquer sur son réseau. Justement, parlons de sécurité.

1) les différentes normes

La norme IEEE 802.11 (ISO/IEC 8802-11) est un standard qui décrit les caractéristiques des réseaux sans fil et est équivalente à la norme IEEE 802.3 (Ethernet) pour les réseauxfilaires.
En fait, la norme IEEE 802.11 est la norme initiale à partir de laquelle un certain nombre de normes dérivées ont été créées afin de répondre à des objectifs d'interopérabilité ou de sécurité. Les normes dérivées les plus connues aujourd'hui sont les normes IEEE 802.11a, IEEE 802.11b, IEEE 802.11g, IEEE 802.11i, et prochainement IEEE 802.11n.
-La norme IEEE 802.11a, est aussi appeléeWIFI5. Elle utilise la bande de fréquence des 5 GHz et autorise un débit théorique de 54Mbps. Aujourd'hui, la législation française interdit l'utilisation de cette bande de fréquence en extérieur. L'utilisation de cette bande de fréquence est autorisée en intérieur pour des puissances d'émission inférieures à 100mW.
-La norme IEEE 802.11b, adoptée en septembre 1999, est plus connue sous le nom deWIFI ou WIFI.De manière plus générale, le nom WIFI ou WIFI (contraction de Wireless Fidelity) ne désigne pas réellement la norme IEEE 802.11 mais une certification délivrée par la WIFI Alliance (anciennement WECA - Wireless Compatibility Alliance) qui s'occupe de l'interopérabilité entre les équipements répondant aux différentes normes IEEE 802.11.La norme IEEE 802.11b permet d'atteindre un débitthéorique de 11Mbps avec une portée pouvant atteindre plusieurs centaines de mètres en environnement dégagé. La norme 802.11b utilise la bande de fréquence des 2,4 Ghz. 14 canaux de transmission différents, dont trois seulement sont utilisables simultanément au débit maximal, sont utilisables dans cette bande de fréquence, ce qui permet à plusieurs réseaux de cohabiter au même endroit, sans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Wifi
  • Wifi
  • WIFI
  • Wifi
  • Wifi
  • Wifi
  • Wifi
  • WIFI

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !