Séisme en haïti

Pages: 17 (4063 mots) Publié le: 1 février 2011
[pic]
Faculté des sciences de la santé
Programme de baccalauréat spécialisé en sciences de la santé
_________________

Haïti et le séisme de 2010 :
Ses effets sur la santé

Travail de session remis à Monsieur Gabriel Kashindi, professeur
Dans le cadre du cours HSS1501 B
Déterminants de la santé

par:

Kelly Levesque : 5962078
Natasha Salo : 5961943
Britney Allard : 5961916Kaleigh Savard : 5969197
Kayla Pavone : 5975466

Décembre 2010
TABLE DES MATIÈRES

Introduction ……………………………………………………………………………… 3

Développement

I. Effets sur la santé

i. Malnutrition…………………………………………………………… 4

ii. Effets psychologiques………………………………………………… 6

II. Conditions en Haïti

i. L’assainissement, l’eau et l’hygiène……………………………………7

ii. Les services desanté………………………………………………… 8

iii. L’éducation……………………………………………………………9

III. Situation présente et contributions

i. Contributions gouvernementales………………………………………9

ii. Contributions de l’UNICEF………………………………………… 10

iii. Choléra………………………………………………………………12

Conclusion………………………………………………………………………………12

INTRODUCTION

Haïti, situé dans les Grandes Antilles, prêt des plus grandes îles renommées pour le tourisme, est l’undes pays les plus pauvres et désorganisés. C’est un pays majoritairement français et indépendant, par contre il souffre dû au fait qu’il possède un gouvernement sans leader. Pour empirer la situation, Haïti a été ravager par un séisme désastreux qui a frappé le 12 janvier 2010 à 16h53, heure locale, environ 25km de Port-au-Prince, la capitale d’Haïti. Ce catastrophe avait une magnitude de 7,0 à7,3 et a causé 230 000 morts, 300 000 blessés et 1 200 000 sans-abris. Parallèlement, le fait qu’Haïti était déjà un pays pauvre et troublé fait en sorte que les conditions sanitaires sont de plus en plus graves et plusieurs autres répercussions ont apparus après le catastrophe de 2010. Il s’agit d’un manque de disponibilité d’aliments nutritifs, des services de santé plus faibles et unehausse de malnutrition dans plusieurs parties du pays. Donc, se travail vise à mettre une emphase sur les troubles de santé survenues après le séisme du 12 janvier, ainsi que les conditions en Haïti suivant le désastre. De plus, une description détaillée des contributions gouvernementales et d’organismes mondiales mettra en perspective le progrès continue dans le domaine de l’hygiène et de lasanitation pendant les quelques mois suivant le catastrophe. Enfin, les buts de rétablissement seront soulignés ainsi que les nouvelles épidémies qui ont survenus après le séisme. Il s’agit d’un temps difficile pour les Haïtiens et ils doivent toujours combattre la situation en main.

EFFETS SUR LA SANTÉ

Malnutrition

Même avant le séisme, Haïti était déjà un pays riche en maladies. En fait,environ 80% de la population Haïtienne se retrouve sous la ligne de pauvreté[1] qui fait en sorte que le montant d’habitants mal nourrit est excessif. Ainsi, des problèmes tel que la malnutrition sont fréquemment retrouvées et n’ont que augmenter avec les effets désastreux du séisme. La malnutrition est une maladie qui résulte d’une diète mal balancée[2] et elle peut aussi être dite comme un cyclevicieux. En fait, la malnutrition fait qu’un organisme est plus faible et donc, plus susceptibles aux infections qui eux, peuvent causés des nausées et c’est ainsi que l’organisme mangera moins de nutriments. En plus, il est sans doute qu’il y a plus d’enfants que d’adultes atteints de la malnutrition, ceci est du au fait que les enfants sont en plein grandissement et nécessite plus de nutrimentspour leur assurer leur santé.[3] En outre, la malnutrition prend forme en différents degrés telles la malnutrition chronique et la malnutrition aiguë.
La malnutrition chronique est une maladie caractérisée par un échec de se rendre au plein potentiel dans l’aspect physique et mentale d’un individu et le retard de croissance. Un enfant atteint de cette maladie aura une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Seisme haiti
  • Seisme en haiti
  • Séïsme haïti
  • Le séïsme en Haiti
  • Séisme haiti
  • Seisme haiti
  • Seisme haiti
  • Seisme a haiti

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !