Sélime, fils-de-chabane et son livre

Pages: 14 (3362 mots) Publié le: 15 décembre 2012
Introduction :

Paysages Humains est écrit pendant plusieurs années lorsque Nazim Hikmet est en prison à Bursa condamné pour « complot contre l’état ». Ces années en prison expliquent l’évolution du titre et l’influence de d’autres œuvres qu’il a entrepris. Il confit avoir eu du mal à rédiger ce long poème qui le domine, lui tient tête et qui brise tous les cadres. Cette œuvre inaboutie maisunifiée par le mouvement de projection vers l’avenir est dédiée au peuple turc, c'est-à-dire à des gens ordinaires, dans leur environnement du début des années 1940 lorsque la République de Kemal s’affirme depuis la Guerre d’Indépendance et lorsque la Seconde Guerre Mondiale touche l’Europe. C’est d’ailleurs en tenant compte de ces événements qu'il écrit son poème. Ce dernier est divisé en troisparties : la partie I se nommant « Encyclopédie des hommes illustres », la IIème « l’épopée de la guerre d’indépendance », et la IIIème « En cette année 1941 ». Il ne faut pas oublier que les artistes sont influencés et forcés de se soumettre à des normes préétablies par Jdanov, Molotov ou encore Staline. L’extrait que nous allons étudier est situé dans la première grande partie et se nomme« Sélime fils-de-chabane et son livre », où le lecteur peut rencontrer un préposé aux registre d'écrou mais aussi Sélime un ouvrier.

Nous allons voir en quoi ce premier poème du recueil est une initiation à l’engagement révolutionnaire par le biais d’une poésie renouvelée ? Il sera vu dans une première partie, que ce poème reconfigure le destin héroïque en termes d’humanité, dans une seconde partie, enquoi est-ce que nous avons affaire à une quête initiatique et enfin, nous verrons que l’acte révolutionnaire est victime d’une oppression.

(Solene : transition+ I) a)
Tout d'abord, il faut noter que ce poème reconfigure le destin héroïque en termes d’humanité. Nous pouvons alors voir dans une première sous-partie que le récit est déstabilisant mais tend à l’essentiel.

I- « Une trame quireconfigure le destin héroïque en terme d'humanité »

a) Un récit déstabilisant mais qui tend à l'essentiel

Le lecteur est directement impliqué dans le récit car celui-ci s'ouvre sur le dialogue du préposé au registre d'écrou avec des supposés interlocuteurs présents dans la taverne. Il serait envisageable d'émettre l'hypothèse qu'il s'agirait d'une entrée dans la poésie « in medias res »particulière au poète.
Ici, le lecteur à une vision succincte du personnage : il sait qu'il s'agit d'un geôlier malheureux à cause de son métier ; le cadre est juste mentionné : il s'agit de la taverne du Marché-aux-Poissons à Istanbul la nuit. Concernant les événements passés ou actuels, ils restent flous : il est question de tumulte, de cris, de tristesse, de pendaison, de violence, derévolution. Le récit est en effet lacunaire puisque il y a une économie narrative au sujet de la description, qui d'ailleurs, ressemble plutôt à des didascalies. L'entrée présupposé « in medias res » est le premier pas du poème pour devenir une poésie épique traité d'une manière renouvelée.

_ La distinction des différentes focalisation est difficile à réaliser dans le premier poème de l'extraitétudié, ce qui a pour effet de perturber le lecteur. En effet, le poème dédié au registre du préposé aux écrous commence par une focalisation externe, puis enchaîne sur une focalisation interne en style indirect libre. On peut d'ailleurs remarquer une technique romanesque : un monologue intérieur Pourtant la frontière entre ces deux focalisations sont brouillées : le préposé aux écrous s'exprime de lamême manière à l'oral et en pensée. Ce qui fait cette continuité, ce sont les questions adressées au lecteur et ce vers : « buvons encore un verre » qui revient 3 fois. D'ailleurs, on peut supposer que la focalisation interne s'achève lors de la dernière répétition de ce vers car il se termine non pas par des aposiopèses comme les répétitions précédentes, mais par un point.

(Laura :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • fils
  • fils
  • Fils D
  • Tpe(selim)
  • Rimbaut le fils
  • Carreau et fils
  • Fils de pute
  • Père et fils

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !