Séquence nommer et écrire les nombres au ce1

Pages: 7 (1710 mots) Publié le: 3 avril 2013
Nommer et écrire les nombres en CE1

Le sujet qui nous est demandé de traiter est : nommer, écrire les nombres en CE1. Le CE1 appartient au cycle des apprentissages fondamentaux, en fin d’année, les élèves doivent être capable d’écrire, nommer, comparer, ranger les nombres entiers naturels inférieurs à 1000. Cette compétence fait partie du domaine : nombre et calcul des programmes.
Au début ducycle 2 les élèves connaissent beaucoup plus loin la suite orale que la suite chiffrée (au moins 30 contre 10 environ). Mais notre numération orale est pleine de pièges ce qui ne favorise guère la prise de conscience des règles de formation du nom des nombres.
Notre système de numération est un système positionnel qui comporte des irrégularités ce qui peut poser problème lors de sonapprentissage. En effet, on peut observer une première irrégularité des mots nombres allant de onze à seize. De 11 à 16, la désignation orale de ces nombres utilisant qu’un mot-nombre ne facilite pas la compréhension du système écrit. De plus, la désignation orale des nombres 20 ; 30 ; 40 ; 50 et 60 peut porter à confusion étant donné qu’on ne voit pas apparaître la composition de ces nombres (en paquet dedix) ainsi le rôle de la base 10 n’est pas mis en avant.
A la fin du CP, les connaissances sur l’écriture des nombres et leurs signification sont loin d’être stabilisées et uniformes. Même si d’après les programmes, à la fin du CP, les élèves doivent être capable de connaître (savoir, nommer et écrire) les nombres entiers naturels inférieurs à 100, il est primordiale en CE1 de revoir ces bases afinde les consolider dans le but de poursuivre l’apprentissage des nombres supérieurs à 100.
Une fois cette compétence acquise, les élèves pourront repérer et placer ces nombres sur une droite graduée, les comparer, les ranger et les encadrer.
La séquence que nous allons vous présenter nécessite certains pré requis. En effet, il est nécessaire que les élèves est acquis la comptine orale ainsi quela reconnaissance de l’écriture chiffrée des nombres de 0 à 99. La connaissance de la comptine est d’abord une compétence essentiellement orale : mise en place au cycle 1 puis développé et exercé au cycle 2.
Une des difficultés à laquelle les élèves peuvent être confrontés est l’application de la règle qui consiste à ajouter ou non un –s à la fin de « vingt » et « cent ».
Notre sujet faitréférence aux compétences du socle commun :
- Palier 1 : Écrire, nommer, comparer et ranger les nombres entiers naturelles inférieurs à 1000.
- Palier 2 : Écrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers, les nombres décimaux (jusqu’au centième) et quelques fractions simples.

L’objectif général de notre séquence est : Savoir écrire et nommer les nombres entiers naturel jusqu’à 999.

Notreséquence se compose de 6 séances d’une durée de 45 minutes chacune.

Séance 1 : Évaluation diagnostique : Cette évaluation a pour but de faire un bilan des acquis des élèves afin de planifier un programme qui corresponde aux besoins de chaque élève. Ainsi, cela va nous permettre d’évaluer les élèves pour cibler ceux qui sont en difficultés et les nombres qui posent problèmes. Nous dérouleronsnotre séquence en nous appuyant sur les compétences des élèves.
Objectif : Associer écritures chiffrées et écritures littérales des nombres inférieurs à 100.
Déroulement :
● Sur ardoise, demander aux élèves de trouver les écritures chiffrées écrites au tableau en lettre (non oralisées).
La correction sera effectuée collectivement.

●Dictée de nombre entre 0 et 100.
Correction

●Desétiquettes sont affichées (nombres en lettres) au tableau et les élèves doivent trouver tous les nombres possible en les écrivant en lettre.
Nombres donnés : 100 ; 20 ; 3 ; 30.

Cette séance est une révision des acquis du CP afin de voir si ces notions ont bien été acquises par tous les élèves.
Séance 2 : Construction de la notion
Objectifs :
- Écrire les nombres en chiffres
- Écrire les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Connaître, savoir écrire et nommer des nombres entiers jusqu'au milliard cm1
  • Sequence ce1 problèmes de longueurs
  • Séquence vocabulaire ce1
  • Séquence Les familles de mots CE1
  • Plan de séquence adverbes ce1
  • Séquence le son an en ce1
  • Grammaire anglaise : le nom, le nombre
  • Séquence mathématiques utiliser la droite graduée ce1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !