Sa majesté des mouches
Elisa Mauras
Alicia Aube
Sujet: Greffes et dons d'organe et de tissus
Introduction: Qu'est-ce-que les dons d'organes,tissus,greffes ?
L'organe est une partie de l'être vivant, remplissant une fonction particulière: par exemple le cœur pour la mise en circulation du sang.
Le don d'organe : c'est un ou plusieurs organes prélevée d'une personne vivante ou en état de mort cérébrale en vue d'une transplantation sur une personne malade qui a besoin d'un nouvel organe.
Une greffe est un organe étranger qui remplace l'organe défaillant d'une personne dont la greffe est devenue nécessaire car cet organe a une fonction vitale.
Il existe 3 greffes différentes: L'auto greffe est une greffe où le greffon provient du donneur lui-même. C'est le donneur qui la reçoit. L'allo-greffe est une greffe faite à partir du donneur. L'énogreffe est une greffe pratiquée entre 2 organismes différents
Les tissus sont le sang et la moelle osseuse.
I- Que greffe t-on et qui peut être donneur ?
On greffe essentiellement les cellules formant les globules du sang ou la moelle osseuse. En étant vivant on peut prélever un rein ( entre proches du cercle familial), de la peau, des fragments osseux, le lobe hépatique et le lobe pulmonaire.
Les organes prélevés après la mort sont le cœur, le foie, les poumons, les reins, les intestins et le pancréas. Les tissus prélevés sont la peau, les os-cartilagineux, le sang et la cornée.
En général, une personne en état de mort encéphalique peut être greffée si tel est son désir. Un organe dont la fonction est douteuse sera refusé. Pour être donneur il n'y a pas de limite d'âge légale, cela dépend des organes concernés. C'est l'état physiologique du donneur et les circonstances de la mort qui en décident. Le donneur doit aussi obtenir une compatibilité totale avec le receveur pour rendre possible la greffe.
II- Le déroulement de la greffe
le prélèvement début 1min30 fin 3min 30.
la