Sabbat des sorcières

2120 mots 9 pages
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Récemment, grâce au livre de Carlo Ginzburg, « Le Sabbat des sorcières », je me suis intéressé à la chasse aux sorcières à l'époque médiévale. Je n'ai pas eu les réponses à mes questions essentielles sur la genèse de l'Inquisition dans cet ouvrage. Je n'ai pas lu une explication de l'Inquisition dans sa dimension universelle et dans sa continuité historique. Alors j'ai lu d'autres livres, et documents.
Je vous propose une synthèse de cette recherche sur la chasse aux sorcières à l'époque médiévale.

I.L'hypothèse « génétique »de C.Ginzburg et ses limites.

Les croyances propres à la sorcellerie sont universelles et les historiens les plus sérieux qui tentent d'apporter une réponse, ont proposé une solution génétique.
Comme Cohn(1970)selon lequel la chasse aux sorcière puiserait son efficacité diabolique dans un rituel immémorial.
Cette thèse était développée par Michelet(1966) ou Murray(1933), selon laquelle la sorcellerie du Moyen-âge renvoie à une culture de la fertilité très populaire avant que le christianisme ne s'impose en Europe.
Dans son livre « le Sabbat des Sorcières », C.Ginzburg rapporte les témoignages recueillis lors des procès de sorcellerie.Selon lui les « aveux » trahissent les cultes populaires qui remontent aux savoirs chamaniques et autres mythologies primitives, dont l'origine serait de culture paléolitique (Clement 1932).

Ces explications ne me satisfont pas. Et je cherche d'autres voies explicatives.

La chasse aux sorcières a fait 50 000 victimes en France, pour 100 000 procès, 30 000 victimes en Allemagne. Un phénomène social de masse. Un génocide, contre qui? Pourquoi? Comment?

II.Le contexte socio-économique.

-L'appareil judiciaire.

Les premières chasses aux sorcières de grande envergure débutèrent au 15e siècle, plus précisemment la première vague de répression, menée par les tribunaux de l'inquisition entre 1400 à 1500.
Mais c'est le pape

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