Sagrada familia
31/05/2010
LP PRO ECONOMIE DE LA CONSTRUCTION
Matthieu MESSBAUR
SOMMAIRE
I INTRODUCTION 3
II ANTONIO GAUDI 4
III HISTORIQUE 6
A L'initiative 6
B Premiers pas : 6
C Embauche de Gaudí et changement de projet : 7
E Célébrations religieuses dans l'église et mort de Gaudí 8
F Les travaux après Gaudí 8
G La polémique au sujet de la poursuite des travaux 8
IV L’ARCHITECTURE DE LA CATHEDRALE 9
A La façade de la Nativité 9
B Les tours où clochers 9
C Le Porche 10
D Le portail de la Charité 10
E Le Portail de l'Espoir 11
F Le portail de la Foi 11
G Les Colonnes 12
H Les Voûtes 12
I Les Baies et les vitraux 13
J Les murs extérieurs 13
K Les toitures 14
V LES DISCIPLES DE GAUDI 15
A Comment perpétuer l'esprit du Maître 15
B La communion de la religion et de la nature 16
C Un laboratoire d'essai pour les techniques de construction 16
VI CONCLUSION 18
I INTRODUCTION
La Sagrada Familia est une cathédrale encore en construction situé à Barcelone. Elle a de quoi marquer tant elle change des édifices religieux que l'on a l'habitude de voir: L’architecte Gaudi signa là son style peut-être plus que sur ses autres réalisations. Il s'agit en effet de l'œuvre la plus évocatrice de sa pensée, de sa vision de l'architecture. Il y applique toute son expérience et donne aussi au connaisseur les moyens de découvrir clairement ses préférences, ses méthodes, l'aboutissement de ses recherches.
La Sagrada Familia garde un lien fort avec le "temps des cathédrales" par la reprise des formes de l'art gothique, ce qui s'inscrit dans un mouvement romantique espagnol valorisant le Moyen Age, tout en s'associant avec des éléments nés d'une pensée unique et moderne de l'artiste, se rapprochant de l'art nouveau. L'apport propre à Gaudi vient de son observation de la nature, une sorte de "style organique" puisque les éléments végétaux sont omniprésents, que ce soit au niveau du détail, comme sur le