Sainte chapelle de vincennes

Pages: 9 (2023 mots) Publié le: 24 novembre 2014
Sainte Chapelle de Vincennes

(1) Cet exposé va porter sur la sainte chapelle qui se situe dans le château de Vincennes. (2) La construction de ce château date du 14ème siècle, à la fin du règne de Charles 5 (et sous son impulsion), qui est le troisième roi de la dynastie des Valois et qui règne de 1364 à 1380. Son règne marque une époque de prospéritée puisqu’il réussit à restaurer l’autoritéde l’état et relever le royaume de ses ruines. Le château de Vincennes est avec le Louvre l’un des plus importants de l’histoire de France, et il est aussi l’un des châteaux forts les plus vastes, et les mieux conservés d’Europe, et grâce à son donjon qui s’élève à 50m, l’une des forteresses les plus élevés d’Europe. Vincennes se situe très près de Paris. Le château servait de résidence à lafamille royale, ainsi qu’à sa domesticité, une partie de l’administration du royaume, et une armée pour sa défense. Ce château est construit pour faire une nouvelle capitale de la royauté, on peut imaginer que c’est un fait du changement de dynastie.(3) Au sein du château a été construite dès 1379 et sous la direction de Raymond du temple la sainte chapelle, qui est de style castrale. Elle ne seraréellement terminée qu’entre 1552 sous le règne d’Henri II, après de nombreux moments d’interruption dans les travaux. Elle abrite une partie des reliques de la passion. Un collège de 15 chanoines est installé dès février 1380. Elle fût classée au titre de monument historique en 1853. Cette sainte chapelle est placée sous le patronage de la trinité et de Marie. Ce monument a été construit sur lemodèle du palais de la cité à Paris. L’architecture est a mis chemin entre le gothique rayonnant et le gothique flamboyant. Le gothique rayonnant donne une très grande importance à la lumière et à l’unité, la simplicité, la pureté. C’est un style gothique très utilisé de milieu 13ème à milieu 14ème, alors que le flamboyant aussi appelé gothique tardif, car utilisé à partir de 1350 est caractérisé pardes motifs qui représente de sortes de flammes.
La sainte chapelle de Vincennes, du gothique rayonnant, au gothique flamboyant. Nous étudierons en suivant cet axe : en premier lieu l’intérieur de la chapelle, avec la nef, le chœur et les oratoires ainsi que l’annexe. Et ensuite l’édifice d’un point de vue extérieur, avec notamment la façade occidentale, les fenêtres et la sculpture.

(4) Lanef est particulière, car elle est sur seulement deux niveaux. La première partie se constitue d’un haut soubassement nu qui sépare la deuxième partie par un cordon de feuillage. La deuxième partie est constituée de haute fenêtre très grande, sur toute la largeur du mur. Les fenêtres sont séparé par des colonnettes qui retombent sur des consoles en forte saillie qui reçoivent les retombées desvoutes sur des chapiteaux à effeuillages. Le volume est libéré de tout support intérieur. On peut dire que la nef appartiens au gothique rayonnant, puisque le haut soubassement de pierre nu unifie la surface et que les grandes fenêtres donnent une très grande lumière, en éclairage direct, qui offre un sentiment de plénitude, car le fait qu’il n’y ait ni tribunes ni grands arcs n’offre pas d’ombresviolentes. La hauteur sous clé est de 20,50m, ce qui n’est pas étonnant dans le gothique rayonnant, puisque c’est une course à la hauteur et à la largeur dans l’architecture. On cherche à impressionné, à faire toujours plus, et toujours mieux, ce qui se ressent dans la grandeur des monuments. Les voutes ont été instauré à partir du 16ème siècle, en 1422 l’édifice était monté jusqu’au sommet des mursmais il manquait la charpente et son couvrement. A la fin de sa construction on trouvera donc 5 travées voutées d’ogives, qui reposent sur des chapiteaux. On a un voutement quadripartite sur barlong. Les fenêtres sont séparé par des colonnettes qui retombent sur des consoles en forte saillie qui reçoivent les retombées des voutes sur des chapiteaux à feuillage. (5) Dans le chœur qui est aussi...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sainte chapelle
  • La sainte chapelle: art et politique
  • Sainte chapelle paris
  • Test sainte chapelle
  • Analyse sainte-chapelle de paris
  • Chapelle saint zenon
  • Louis ix et sainte chapelle
  • Les vitraux de la sainte chapelle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !