Salomé

Pages: 18 (4251 mots) Publié le: 29 mars 2011
Chapitre 1 : le cours de littérature

1. Considérations générales

1. Compétences invoquées et déroulement de la (mini-)séquence

Cette leçon consacrée à l’analyse d’un extrait de Á Rebours de J.-K. Huysmans en rapport avec le texte biblique dont il est issu, vise globalement la compétence 5 du programme fixé par la FESEC pour les humanités générales et technologiques dutroisième degré : « Dans une situation-problème significative, construire un ou plusieurs réseaux de signification, pour répondre à des questions suscitées par la lecture d’un texte, porter une appréciation personnelle sur le texte, faire part de son interprétation à travers divers moyens d’expression (au cours d’une discussion, dans un compte rendu de lecture, par des réécritures, des mises envoix) »[1].

La « situation-problème significative » visera à mettre les élèves en position de questionnement préalable quant à l’identité du passage biblique dont nous étudierons ultérieurement la réécriture, ainsi qu’à l’identité du personnage biblique qui y sera mis en scène. Pour ce faire, je mettrai à la disposition des élèves différentes peintures mettant en scène le personnage et l’histoirede Salomé[2]. Le but de cette activité est d’éveiller leur intérêt et de titiller leur curiosité grâce à la force suggestive des peintures sélectionnées. Il s’agira donc de se poser les questions suivantes : qui est le personnage représenté, quelle est son histoire et où apparaît-il ? J’espère secrètement qu’ils ne pourront pas exactement répondre à ces questions afin que le texte biblique leurapporte lui-même la réponse.

Il s’agira ensuite de lire le texte source ayant inspiré ces diverses réécritures picturales. Les élèves découvriront ainsi le texte de Saint Marc mettant en scène Salomé[3]. Grâce à la lecture de ce texte, les élèves seront amenés à répondre à leurs questionnements premiers. Ils devront également relever les éléments essentiels de la singularité et del’histoire de Salomé afin de pouvoir apprécier de quelle manière ils ont été « réécrits » par Huysmans. Il s’agira donc de toujours veiller à mettre les élèves en position de questionnement, questionnements qu’ils devront résoudre par eux-mêmes et grâce au texte biblique. Cette partie de la séquence visera donc à sensibiliser les élèves à la lecture de la Bible, grâce à un passage secondaire, mais trèsriche. De même, j’espère leur montrer que la Bible recèle d’histoires diverses, moins « barbantes » qu’ils ont tendance à le croire.

Ensuite, il s’agira de lire le texte de Huysmans, soit un extrait de son roman Á Rebours mettant en scène Salomé. Les élèves seront amenés à établir un dialogue (après avoir remarqué par eux-mêmes qu’il en existe un) entre ce texte et l’Évangile de Saint Marc.Ils seront invités à interroger la manière dont sont réécrits le personnage et l’histoire de Salomé (reprise, suppression, ajout, exagération,…). De la sorte, les élèves seront initiés à une problématique plus large au cœur même de toute la littérature : l’intertextualité. En effet, les élèves devront constater qu’il existe un lien manifeste entre les deux textes étudiés : il s’agira de les amenerà nommer et à définir ce dialogue entre un texte source et sa réécriture. Il s’agira donc de lire un texte dans une perspective plurielle, polysémique et intergénérationnelle.

De même, le texte de Huysmans étant un texte appartenant à la mouvance symboliste, il est par conséquent très riche, très polysémique en raison des différents symboles qui le parcourent. Il sera intéressant de voirde quelle manière les élèves interprètent ces symboles. Il s’agira ainsi de sensibiliser les élèves à ce mouvement et à la complexité relative du texte symboliste. De même, nous serons en accord avec le programme de la FESEC puisqu’il s’agit d’un texte du 19e siècle.

De plus, le texte de Huysmans suscitera beaucoup de questions : pourquoi réécrire la Bible au 19e siècle ? Pourquoi...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Salomé
  • Salome
  • Salomé
  • Salomé
  • Salomé
  • Salomé
  • Salomé
  • salomé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !