Salvador Dali

Pages: 20 (4421 mots) Publié le: 16 avril 2015















Contenu
1. INTRODUCTION 2
2. DEVELOPPEMENT 3
2.1 Biographie 3
2.2 Interprétation d’une œuvre 10
3. CONCLUSION 13
4. BIBLIOGRAPHIE 14
5. ANNEXES 16








1. INTRODUCTION











Dans le travail de recherche suivant qui traite de l’artiste peintre, sculpteur, graveur, scénariste et écrivain surréaliste Salvador Dalí, je m’apprête à développer le parcours de l’artiste, sesinfluences et son évolution tout au long de sa vie. Ensuite j’analyserai de ses œuvres qui m’a particulièrement plu : « Cygnes reflétant des éléphants » ,avant d’apporter des réflexions personnelles sur l’artiste. Ce qui a motivé mon choix pour ce travail, c’est avant tout d’avoir beaucoup entendu parler de cet artiste et d’avoir déjà eu l’occasion d’admirer quelques-unes de ses œuvres sans pourautant véritablement connaitre l’histoire du personnage et les origines de son style assez particulier.










2. DEVELOPPEMENT

2.1 Biographie

Salvador Dalí de son vrai nom Salvador Domingo Filipe Jacinto Dalí i Domènech naquit le 11 mai 1904 à Figueres en Espagne. Fils du couple formé par le notaire Salvador Dalí Cusí et Felipa Domènech Ferrés.
Lorsqu’il échoue à l’école maternelle publique deFigueras, son père décide son père décide de l'inscrire au collège hispano-français Inmaculada Concepción de Figueres où il apprend le français qui lui servira par la suite à s’intégrer dans le mouvement surréaliste.
A l’âge de 12 ans, il découvre l’impressionnisme lors d’une visite dans une famille d’artistes et intellectuels, probablement bons amis de ses parents. Il commence ses étudessecondaires au collège des Frères Maristes et au Lycée de Figueres et prend en parallèle des cours chez le professeur Juan Núñez à l'École municipale de gravure de son village. Deux ans plus tard, Dalí participe à une exposition collective d’artistes locaux au théâtre municipale de Figueres qui deviendra par la suite le Théâtre-musée Dalí. Plusieurs de ses œuvres sont alors remarquées par de célèbrescritiques. Il peignait alors des paysages et des scènes quotidiennes inspirées de la ville de Cadaqués comme celui –ci, intitulé « Vue de Cadaqués avec l'ombre du mont Pani ».

A la fin de la Première Guerre Mondiale, il fonde avec un groupe d’amis la revue « Studium », qui contient des illustrations des poèmes et des articles sur des peintres célèbres tels Vélazquez, Goya et Léonard De Vinci .L’artiste suit alors des cours à l’école des Beaux-Arts de Madrid afin de d’obtenir un diplôme de professeur, condition imposée par son père pour faire des études artistiques. Mais Dalí est aussi touché par la guerre et mise sur le développement des idées Marxistes. En 1921 il fonde d’ailleurs un groupe socialiste appelé « Renovació social ». Cela démontre bien la révolte de l’artiste, qui sera plustard un facteur d’influence dans sa peinture. La même année, sa mère mourut d’un cancer et son père se remaria par la suite avec la sœur de la défunte, chose que Dalí n’a jamais pu accepter.
En 1922, il participe au Concours-exposition d'œuvres d'art originales d'étudiants à Barcelone, où son œuvre « Marché » reçoit le prix du Recteur de l'Université. A l’académie, où il suit des cours de peinture,sculpture et gravure, il attire l’attention de par son caractère excentrique mais surtout par ses peintures inspirées du cubisme, qui n’était pas présent à Madrid à l’époque. Il était donc en avance sur ses professeurs, et se consacra alors à l’étude des textes psychanalytiques de Sigmund Freud, facteur d’influence du surréalisme. Un an après, il est expulsé de l’école, accusé d’avoir mené unerévolte étudiante contre la non-attribution de la chaire de peinture de l’école à Daniel Vazquez Díaz, probablement un ami talentueux.
En 1925, sa première exposition individuelle est présentée aux Galeries Dalmau de Barcelone. Il ne retourne pas à l’académie durant cette année scolaire, et passe ses vacances avec un ami, Federico García Lorca, à Cadaquès. Des rumeurs affirment que les deux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Salvador Dali
  • Salvador Dali
  • Salvador dali
  • salvador dali
  • Salvador dali
  • Salvador dali
  • Salvador Dali
  • salvador dali

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !