Sans Nom 1

1300 mots 6 pages
Dans cette analyse, nous verrons d’abord en quoi Meursault apparaît comme un corps totalement dominé par ses sensations physiques (I), avant de nous demander s’il n’est pas tout entier dominé par une destinée tragique (II). Enfin, nous étudierons sa dimension d’anti­héros en nous interrogeant sur sa prise de conscience (III).

I – Un personnage dominé par ses sensations physiques

A – Le rôle du soleil

Le soleil, qui apparaît dès la première phrase, est sans nul doute le troisième acteur de cette scène de meurtre.

On rencontre le mot « soleil » cinq fois dans ce court passage, et il est également présent à travers ses deux manifestations principales : la chaleur (« brûlure », « sueur », « brûlante ») et la lumière (« lumière », « étincelante », « éclatant »).

C’est lui qui semble déclencher tous les événements. En effet, c’est « à cause de cette brûlure » (celle du soleil) que Meursault fait « un mouvement en avant », ce qui en retour provoquera le geste de l’Arabe qui sort un couteau. Agressé par le reflet du soleil sur la lame, Meursault lève alors le revolver et tire.

En un sens, c’est contre le soleil, clairement hostile, que semble se défendre Meursault, plus que l’Arabe lui­même, dont cet extrait du chapitre 6 parle à peine (il apparaît une fois sous l’expression « l’Arabe », puis à la fin comme « corps inerte »).

B – La souffrance physique

Si Meursault cherche à se défendre, c’est qu’il endure un véritable tourment physique.

Ses sensations douloureuses sont mises en avant tout au long de l’extrait : « qui m’atteignait au front », « rideau de larmes », « mes yeux douloureux », etc.

On notera qu’il est surtout question du visage du protagoniste : « front » apparaît trois fois, « yeux » deux fois, « cils », « paupières » et « sourcil » une fois.

La souffrance ressentie par le narrateur est symbolisée par des comparaisons avec des armes (« lame », « glaive », « épée »), qui certes renvoient au « couteau » de l’Arabe, mais qui sont en réalité

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