Santé publique

Pages: 76 (18798 mots) Publié le: 1 février 2011
Santé publique
9 octobre

Introduction

Enjeux contemporains de la santé publique:

Il y a un écart grandissant entre le succès des sciences de la vie et du complexe médico-technologique et les espoirs de l’opinion publique et de beaucoup de scientifiques.
La santé n'est pas publique mais privée, elle sert à contribuer à réunir les conditions pour l’exercice de droits subjectifs etobjectifs.

La santé publique privilégie une approche plus large que le simple "maladie Hôpital se faire diagnostiquer Achat médicaments coûte de l’argent = business. ".
La santé publique essaie de proposer cela dans un ensemble plus large, avec des besoins en compétences autre que des médecins. La santé doit être abordée de différentes manières si on veut la comprendre et agir dessus demanière efficace.
Elle porte un intérêt à la population et à l'équité par rapport aux soins de santé (pour qu'il n'y ait pas seulement les riches qui y aient accès).
Favorise une approche la plus optimaliste plutôt que maximaliste (où on veut le meilleur peut importe le coût). La santé publique privilégie l'efficience

Les différents types de savoir

La santé publique n'est pas une sciencefondamentale, elle est très proche de toutes les sciences de la pédagogie.
La SP c’est plus que juste du savoir très pratique, on essaie de développer un savoir stratégique c’est-à-dire pouvoir identifier de la pratique un savoir général ou pouvoir traduire les connaissances scientifiques et pouvoir les contextualiser et les appliquer dans différents types de contextes.

Science de la santé publiqueLa discipline médicale = ensemble d’interventions visant à promouvoir, maintenir, rétablir la santé.
La discipline est scientifique parce qu'elle a une approche globale, rationnelle, participative. Elle utilise les méthodes épidémiologiques, opérationnelles, de sciences sociales, dans cadre pluridisciplinaire…
L'épidémiologie est orientée vers l’analyse de système et la formalisation desproblèmes complexes…
Par exemple : faire de la mayonnaise c’est quelque chose de facile, envoyer une fusée sur la lune c’est plus compliqué, donner un cours et faire passer un message c’est quelque chose de très complexe, éduquer des enfants c’est quelque chose de très complexe aussi.
Il y a beaucoup de choses qu'on ne peut prévoir, beaucoup d'éléments chaotiques. Elle s'oppose à la PLANIFICATION ETMANAGEMENT.

Pratique de la santé publique

= Science appliquée ayant pour objet les politiques de santé et dont la mission principale est de déterminer les besoins de santé, d'analyser la demande de la population et d'organiser l’offre des services et soins de santé. Le but n'est donc pas de faire des publications mais d'influencer la manière de penser la santé et d'influencer les politiquesde santé.
Par exemple, le travail au Congo de Mr Macq: un des objectifs c’est de permettre que le niveau central au gouvernement puisse avoir des informations pertinentes sur ce qui se passe en périphérie. Donc permettre au niveau décisionnel de profiter des choses qui se font en périphéries.
Il existe 2 types d'approche:
* « approche verticale »: Pratique qui contribue à organiser desprogrammes spécifiques de santé en rapport avec un problème de santé, un environnement ou un public-cible particulier. On organise des activités pour cibler la lutte contre une maladie spécifique. Par exemple : programmes pour la lutte contre le SIDA, ONE pour les enfants,… On s'occupe donc d'une chose à la fois.
* « approche horizontale »: Pratique qui contribue à organiser des services desanté capables d’assumer des responsabilités quant à la santé d’une population générale. L'objectif est donc de s’occuper de la santé dans l’entièreté de la population où on retrouve des enfants, pauvres, riches, vieux, femmes….
Ex: médecin généraliste; ou en Afrique Sub-Saharienne les centres de santé; soins de santé primaires => ils s'occupent de l'entierté des problèmes de santé de toute...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Santé et santé publique
  • Publique sante
  • Santé publique
  • Santé publique
  • Santé publique
  • Santé publique
  • Santé publique
  • Santé publique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !