Scénario

Pages: 6 (1441 mots) Publié le: 17 décembre 2014
La Ferme des Animaux – Georges Orwell



L'auteur de cet ouvrage est Georges Orwell (Eric Arthur Blair de son vrai nom), il est né en 1903. C'est un écrivain anglais et un journaliste du XX siècle.
En 1936 après sa participation à la guerre civile espagnole dans les rangs des Marxistes, il se dresse contre le totalitarisme soviétique. Il adhère au socialisme et décide de se battre pour plusde justice.
Georges Orwell publie la ferme des animaux en 1945. Il meurt en 1950.

Résumé de l'oeuvre :

Alors que les animaux d’une ferme anglaise, la ferme du Manoir, subissent les mauvais traitements et le manque de nourriture propres à leur condition d’animaux de la ferme, Sage l’Ancien, un cochon âgé et sage, sur le point de mourir, leur tient un discours pour qu’ils se rebellent contrele propriétaire de la ferme, Mr Jones, et prennent le contrôle de la ferme afin d'avoir une vie meilleure fondée sur l'égalité et l'entraide. Ils vont apprendre un hymne révolutionnaire : Bêtes d'Angleterre. Sage l'Ancien meurt peu de temps après.
Les animaux, dirigés par les cochons, supérieurs intellectuellement, finissent par se rebeller et chasse Mr Jones.
La ferme du Manoir est alorsrenommée la ferme des Animaux. Deux cochons prennent alors la direction de la ferme : Napoléon et Boule de Neige secondés par Brise Babil pour les discours. Les animaux sont réunis dans la grange et sept commandements de l'Animalisme sont adoptés et inscrits sur le mur. Tous les animaux essayent d'apprendre les mots. Très rapidement, des disputes face à la meilleure manière de mener à bien des projetsconstructifs pour la ferme vont apparaître entre Boule de Neige et Napoléon.. Boule de Neige est évincé.
Commence alors une véritable dictature avec Napoléon qui instaure un culte de sa personnalité, use de propagande par le biais d’un cochon manipulateur, Brille-Babil, pour justifier ses actes, de censure et de violence lorsque cette propagande ne fonctionne pas. Peu à peu les principes del'Animalisme sont détournés, modifiés au seul profit des cochons, les autres animaux ayant de nouveau une vie de labeur et de soumission..
Le roman se termine par la réconciliation des cochons avec les propriétaires humains des fermes avoisinantes. Les cochons ont appris à marcher sur deux pattes et se comportent comme des humains qu'ils avaient chassé.. La ferme des Animaux redevient la ferme duManoir, et la situation des animaux s’avère pire que ce qu’elle n’était au temps de Mr Jones. 

Analyse :

Ce roman évoque l'histoire de la prise du pouvoir par Staline.
Georges Orwell fait la critique du régime soviétique dans ce livre grâce à de nombreuses allusions. 
L'histoire de La Ferme des animaux est similaire à celle de l'URSS. Les personnages et les évènements sont inspirés del'histoire de l'Union Soviétique depuis les révolutions bolchéviques de 1917 jusqu'en 1945
On y retrouve des pratiques communes à toutes les dictatures telles que le culte de la personnalité, la diabolisation de l'ennemi, la propagande ou encore la terreur.

La ferme des animaux représente l'URSS. La ferme du manoir devenue ferme des animaux est une allusion à la Russie devenue URSS
Avant 1917, laRussie était surtout un pays rural où les riches propriétaires terriens et le Tsar Nicolas II sont ceux qui vivent le mieux. Les autres sont souvent exploités (on fait ici le parallèle avec l'exploitation des animaux par Mr Jones).
Mais la révolution gronde. A partir de 1917, les révolutions éclatent : le parallèle c'est le soulèvement des animaux qui mettent en fuite Mr Jones.
Un nouveau régimes'installe avec des commandements plus ou moins bien acceptés d'où de nombreuses fuites (fuite de la jument Lubie ou de Moïse) Aidés par leurs anciens alliés, la France et l'Angleterre, les tsaristes tentent de récupérer le pays ( le parallèle c'est la bataille de l'étable) mais c'est une défaite. Après cette bataille, Boule de Neige (assimilé à Trotsky) crée le drapeau de la ferme : une corne et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Scenario
  • Scenario
  • scenario
  • Scenario
  • Scenario
  • Scénario
  • Scénario
  • Scenario

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !